PSA investit toujours dans le Diesel
Après les moteurs EB, une nouvelle génération de blocs essence dont la production a été lancée fin 2011 sur le site de Trémery, PSA travaille sur une nouvelle famille de moteurs Diesel. Baptisée "DV-R", cette génération de petits blocs Diesel "d'entrée et de milieu de gamme" sera une réalité commerciale dès 2017 et respectera les normes Euro 6.2.
Il est encore trop tôt pour savoir si Ford, partenaire du Français dans ce domaine, en bénéficiera également, mais on peut imaginer que ce sera le cas puisque le 5 avril 2012, ils ont reconduit leur entente sur les petits Diesel justement.
PSA va donc investir 60 millions d'euros sur le site de la Française de Mécanique, à Douvrin, afin qu'il puisse produire annuellement 640 000 unités. Un choix dicté par "les compétences reconnues des salariés du site", explique le groupe dans un communiqué, mais aussi par "les efforts engagés en faveur d'une amélioration de la compétitivité". Une fois les cadences montées à Douvrin, un second module de production, d'une même capacité, sera installé sur le site de Trémery dès 2018.
Une production supplémentaire à Douvrin qui donne du crédit à l'éventuelle fin du partenariat avec BMW sur les blocs 1.4 et 1.6 essence qui sont notamment produits dans cette usine. Une fin annoncée par le quotidien Les Echos, mais démentie par PSA par l'intermédiaire de son directeur des relations Presse, Jean-Baptiste Thomas : "On ne commente pas les rumeurs", "rien ne dit qu'on va mettre fin à cette coopération".
Cela étant, après l'arrêt de la coopération entre BMW et PSA sur l'hybride et le développement par l'allemand d'une nouvelle famille de 3-cylindres essence que l'on devrait notamment retrouver sous les capot des Mini, Série 1 et même Série 3, l'accord avec PSA, qui court jusqu'en 2016, a toutes les raisons de ne pas être renouvelé.
Pour revenir sur les nouveaux blocs BMW, ils seront aussi utilisés dans les versions hybrides, comme en témoigne l'arrivée prochaine de l'i8. En effet, cette sportive Plug-in Hybride marie un moteur électrique de 131 chevaux et une variante de ce nouveau bloc 3-cylindres essence développant ici 231 chevaux grâce à la suralimentation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.