PSA : dans le secret des dieux
Jamais cela ne s’était produit dans l’histoire du groupe. PSA Peugeot Citroën a ouvert les portes du centre de recherche et de développement de la Ferté-Vidame (28) aux journalistes. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’un des lieux les plus protégés du patrimoine du constructeur, en plus d’être la plus grande propriété privée close de France. Cette opération de communication avait lieu en clôture de la Journée de l’Innovation, le rendez-vous semestriel de la direction du groupe.
Comme à l’automne dernier, la conduite automatisée, étape nécessaire vers la voiture autonome, se voyait mise à l’honneur. Pour mémoire, si l’on ajoute les technologies propres et l’attractivité des marques, on obtient les trois axes stratégiques de PSA Peugeot Citroën qui seront matérialisés sous forme de démonstrateur au Mondial de Paris. Au premier rang des projets dévoilés, le City Park 4, soit le nom de code désignant la prochaine génération du système Park Assist, basée sur les mêmes capteurs à ultrason. Les ingénieurs y ont intégré la prise en compte du moteur et de l’ESP pour rendre la manœuvre de stationnement (en bataille et en créneau) entièrement autonome. Une technologie attendue à l’horizon 2017.
Easy Car Apps, la clé de voûte ?
En réalité, PSA Peugeot Citroën a épaté dans un autre domaine tout aussi important : la connectivité. Le groupe a notamment levé le voile sur Car Easy Apps, un consortium fondé avec des partenaires espagnols, spécialistes de l’IT. Avec leur concours, les ingénieurs PSA ont développé une plateforme d’intermédiation par laquelle transiteront les informations entre le véhicule et les applications hébergées dans un terminal tiers, quel que soit le mode de connexion. “Ainsi, nous contrôlons la remontée de données, et cela n’oblige pas l’éditeur à avoir une connaissance de l’automobile”, explique-t-on chez le constructeur. Car Easy Apps se pose comme la brique technologique sécuritaire jusqu’alors manquante. Une plateforme encore en phase de configuration, dont la sortie définitive est prévue pour 2016, selon le calendrier fixé et dont l’ambition sera de devenir le standard industriel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.