S'abonner
Constructeurs

PSA annonce des résultats semestriels de crise

Publié le 25 juillet 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec une perte nette de 819 millions d'euros après 6 mois d'activité, PSA affiche des résultats encore plus mauvais qu'attendus. La branche auto est naturellement an centre de cette contre-performance. Voilà tous les chiffres.

On savait PSA dans le rouge, mais restait à en connaître la nuance. Ce sera donc rouge sang avec une perte de 819 millions d'euros au cours du premier semestre de l'année 2012. Le plan de restructuration est ainsi vu sous un nouvel éclairage et Philippe Varin a également indiqué qu'un plan baptisé "Rebond 2015" devrait permettre, en plus des réductions de coûts déjà engagées en 2012, de dégager 1,5 milliard de cash supplémentaire à l'horizon 2015.

Les comptes ont donc bien changé en 12 mois puisqu'il y a tout juste un an, à fin juin 2011, PSA affichait 806 millions de bénéfice net. La branche automobile du groupe est la "grande malade" puisque les autres activités (Faurecia, Gefco, Banque PSA Finance) sont restées dans le vert bien que les résultats soient aussi moins bons. Elles n'ont donc pu compenser la perte opérationnelle courante de la branche automobile qui s'affiche à 662 millions. Quant au résultat opérationnel courant, il est sans commune mesure avec le premier semestre 2011, puisqu'en un an il est passé de 1,16 milliard à 4 millions d'euros !

PSA affiche ainsi un CA de 29,553 milliards, en baisse de 5,1 %. Dans ce chiffre, la division automobile représente 20,203 milliards et cette dernière affiche 662 millions de perte opérationnelle courante. Dans le même temps, Faurecia a vu son CA progresser légèrement à 8,765 milliards d'euros (8,150 au 1er S. 2011) mais son résultat opérationnel courant a, lui, chuté de 340 à 303 millions d'euros. Gefco, le logisticien du groupe qui vient de reprendre la logistique de GM en Europe, a, lui, vu son CA reculer à 1,881 milliard (2,017 au 1er S. 2011) et son résultat opérationnel suivre la même tendance passant de 143 à 63 millions d'euros. Banque PSA Finance a vu son CA atteindre 979 millions (942 au 1er S. 2011) et son produit net bancaire passer de 524 à 542 millions. Malgré cela, son résultat opérationnel courant s'est réduit de 274 à 271 millions.

Ainsi, les dividendes de Banque PSA Finance (360 millions d'euros), les ventes du loueur Citer (448 millions) mais aussi de biens immobiliers comme des filiales ou le siège social avenue de la Grande Armée à Paris, ainsi que les investissements financiers ont permis d'afficher un free cash flow revenu à -448 millions alors qu'hors élément exceptionnel il est de -954 millions.

PSA n'est donc pas dans une situation financière enviable mais elle n'est toutefois pas désespérée. En effet, le constructeur a fait savoir que son niveau de liquidités au 30 juin 2012 était de 8,9 milliards et qu'il pouvait également user de 3,13 milliards de lignes de financement non tirées à ce jour.

"Le groupe traverse des moments difficiles, a indiqué Philippe Varin, l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe ont rendu nécessaire le lancement d'un projet de réorganisation de notre base industrielle en France et de réduction des coûts de structures. Tous en étant très conscient de l'épreuve que ce projet représente pour un grand nombre de salariés, il est de notre responsabilité de la mener à bien dans le cadre d'un dialogue social exemplaire. Restaurer la compétitivité du groupe permettra d'assurer son avenir et de poursuivre le développement mondial de nos marques", a expliqué le président dans un communiqué.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle