S'abonner
Constructeurs

PSA à l’heure chinoise

Publié le 22 avril 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A l’occasion du Salon de Shanghai, PSA réaffirme sa volonté et ses objectifs de croissance en Chine en y présentant, en première mondiale, la nouvelle DS5 mais aussi le Concept SXC tout droit sorti du China Tech Center.
UnitedPictures.

Bien que la croissance ralentisse en Chine, avec seulement 4,98 % de gagnés sur le premier trimestre 2011, les ambitions des constructeurs y sont toujours importantes. Le nombre de premières mondiales dévoilées au Salon de Shanghai en témoigne. Si, pour certains comme GM, Volkswagen, Audi, BMW ou Mercedes, c’est devenu une habitude, pour PSA, pourtant présent depuis près de 20 ans sur ce marché, ce n’était pas encore la règle. Mais les choses changent avec les priorités définies. Ainsi, après le concept Citroën Metropolis, qui avait été dévoilé lors de l’exposition universelle de Shanghai l’année dernière, Citroën présente aujourd’hui la DS5 et Peugeot son concept de SUV baptisé SXC.

Comme pour réaffirmer encore un peu plus la volonté de croissance du constructeur français sur ce sol. En effet, pour Philippe Varin, le président de PSA, le but n’a pas changé : atteindre 8% du marché chinois, contre 3,3% en 2010. Cette part pourrait représenter, à l’horizon 2020, un volume de ventes de 2 millions d’unités par an.

Cette croissance passera aussi par celle des réseaux Peugeot et Citroën qui devront compter chacun, à terme, 450 points de représentation contre environ 200 et 300 aujourd’hui. Au chapitre produits, après le lancement de la 408 en 2010, puis celui de la 508 au cours du second semestre de cette année, le groupe va également introduire et produire la ligne DS en Chine. En effet, la DS5, qui sera lancée et produite en France fin 2011, devrait ensuite apparaître sur le marché d’ici fin 2012 où elle y sera également produite (35 000 à 45 000 unités par an) par la nouvelle coentreprise regroupant PSA et Changan. Capsa, c’est son nom, devrait également produire des VUL mais aussi des modèles d’une nouvelle marque. Pour conclure avec la ligne DS, il est aujourd’hui quasi certain que le concept car Metropolis ne restera pas lettre morte. En effet, Philippe Varin a indiqué que la ligne DS avait vocation à monter en gamme et l’on peut donc parier que ce concept devienne une réalité commerciale en Chine d’ici 2013 ou 2014.  D’autant que Grégoire Olivier, le directeur Asie de PSA, a indiqué que trois modèles DS étaient à l’étude. Quant à Peugeot, avec le concept SXC tout droit sorti du China Tech Center de PSA à Shanghai, il illustre parfaitement la prise en compte de la Chine dans le développement produits du groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle