Production en Europe : 1,1 million de salariés au chômage technique
L’industrie automobile européenne est à l’arrêt. Pratiquement plus un seul véhicule ne sort des 229 chaînes de montage et d’assemblage des constructeurs réparties sur le Vieux Continent en raison de l’épidémie de coronavirus.
Selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (Acea), cette situation a d’ores et déjà engendré une perte de production de 1 231 038 véhicules (voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds, bus). Ce déficit devrait logiquement être plus important si la situation venait à se prolonger.
En termes d’emploi, ce sont au moins 1,1 million de personnes directement employées par les constructeurs automobiles qui se trouvent au chômage technique. "L’impact sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement automobile est encore plus critique", analyse l’association. Les chiffres sont effectivement plus élevés si l’on prend en compte toute la filière.
Toujours d'après l’Acea, 2,6 millions d'emplois manufacturiers directs sont fournis par l'industrie automobile au sein de l’Union européenne, tandis que le secteur automobile pris dans sa globalité est à l’origine de 13,8 millions d’emplois directs et indirects.
"À l'heure actuelle, la principale préoccupation de l’Acea et de tous ses membres est de gérer la crise immédiate à laquelle fait face l'industrie automobile, qui s'est essentiellement arrêtée brutalement, quelque chose que le secteur n'a jamais connu auparavant", déclare Eric-Mark Huitema, le directeur général de l’Acea.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.