Premiers pas pour les Volvo autonomes
A chacun le sien et à chacun son rythme. Alors que de nombreux constructeurs travaillent actuellement au développement de leur propre voiture autonome, Volvo vient de franchir une étape cruciale en effectuant ses premiers tests sur routes ouvertes. Depuis quelques jours, une centaine de véhicules circulent sur les routes de Göteborg et de sa région dans le but d'optimiser la technologie AutoPilot, qui a vocation à permettre au conducteur de céder les commandes de sa voiture au profit du système autonome.
Spécialiste technique de la marque, Erik Coelingh explique que "les voitures d'essais sont désormais capables de gérer par elles-mêmes la signalisation au sol, l'adaptation de la vitesse ainsi que la circulation". S'il reste encore du chemin à parcourir avant d'aboutir à une autonomie complète, ce dernier estime que le succès de ces premiers tests constitue déjà "un pas important vers notre but".
Confiées à de vrais clients, ces voitures effectuent en moyenne 50km, selon un trajet prédéfini par le constructeur, dans des conditions quotidiennes de circulation, sur des routes "à fort trafic, comprenant des autoroutes et des files d'attentes". Alors que le projet est soutenu par les autorités nationales et locales, Erik Coelingh conclut en estimant que le caractère public de ces essais "apportera un bel aperçu des bénéfices sociétaux de l'intégration des véhicules autonomes à l'environnement normal du trafic".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.