S'abonner
Constructeurs

Première “8”du nom

Publié le 20 juillet 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
La 308 sera-t-elle la digne héritière, sinon d'une pionnière, au moins d'un bestseller ? Disons qu'elle en a tous les atouts. La remplaçante de la 307 fera son baptême du feu à Francfort en septembre prochain, l'occasion pour nous de prendre un premier contact. Lancée en avril 2001, la Peugeot...

... 307 tirera sa révérence à l'automne 2007, au terme d'une carrière que bon nombre de concurrentes lui envient. Elue voiture de l'année en 2002, elle a même déjà été vendue à 3 millions d'unités.Un chiffre édifiant,sur un marché européen des berlines compactes particulièrement bataillé. Inutile de dire que Peugeot a dû ressentir des sueurs froides au moment de renouveler l'exploit, en préparant un nouveau véhicule pour remplacer la 307. 30 % des ventes, ça ne se néglige pas,direz-vous… La remplaçante s'appellera donc 308,et portera pour la première fois la terminaison "8" chez le constructeur sochalien. Avec un objectif annuel de 350 000 unités en année pleine, Peugeot reste relativement raisonnable pour le lancement de la 308.Il faut dire que le marché a bien évolué depuis 7 ans. La concurrence s'est organisée, et certains segments, dont le C, se voient régulièrement cannibalisés par d'autres catégories de véhicules,sur un marché émargeant déjà à près de 5 millions d'autos. Un contexte délicat, qui contraint donc Peugeot à se surpasser, pour dépositionner la concurrence… La 308 débutera sa carrière en septembre, et sera fabriquée à Sochaux pour la version 5 portes, le site de Mulhouse se chargeant pour sa part de produire, en plus,la silhouette des 3 portes.

1 000 euros de marge environ pour le concessionnaire

Pour les réseaux, on chuchote que les marges pourraient atteindre 1 000 e, un chiffre tout à fait honorable. Pour être tout à fait honnête,au vu des premières images volées de la fameuse 308, nous fûmes sceptiques quand au pouvoir de séduction du futur fer de lance de la marque. Pourtant, dès le Salon de Barcelone au début du mois de juin dernier, nous avons pu dissiper nos craintes.Et la présentation officielle des derniers jours, nous permettant d'approcher un véhicule à l'échelle 1, nous rassure encore un peu plus. Si la 307 a incontestablement inauguré un nouveau concept de compacte monovolume, Peugeot se devait de conserver une certaine filiation, tout en modernisant la ligne de sa devancière. Ainsi, la 308 reprend la plateforme des Citroën C4 et Peugeot 307, synergie de groupe et politique maison obligent.Au rang des reprises toujours, la dernière oeuvre de l'équipe de Gérard Welter conserve l'architecture semi-haute qui avait fait le succès de la 307. Avec néanmoins plus de finesse, puisque la longueur prend 7,4 cm, sur une hauteur en baisse de 1,2 cm. Un artifice qui permet de dynamiser la ligne générale de l'auto,et de préparer le terrain des autres astuces de style dont est pourvue la 308. En effet, elle se dote des désormais célèbres ailes taillées à la serpe qui ont fait couler tant d'encre en apparaissant sur la 207. Par ailleurs, la face avant montre également de grandes similitudes avec le modèle du segment inférieur. Les projecteurs, étirés, remontent le long du capot.Un capot lui aussi effilé,avec des nervures marquées, pointant vers le logo de la marque. La calandre adopte à son tour le nouveau look Peugeot, à savoir gueule béante à la sauce "coupe frites", qui se montrera sous deux aspects, brute de démoulage noir, ou enjolivée de baguettes chromées, selon les versions.Les projecteurs antibrouillard ronds disparaissent,laissant leur place à des modèles rectangulaires plus proches de ceux de 407. A l'arrière, la chute de la lunette arrière aboutit sur un décroché du hayon, dans l'esprit de celui de la 207, mais plus marqué, rappelant le profil de la Renault Clio III. A partir du troisième niveau de finition (Premium Pack), la nouvelle Peugeot se pare même d'inserts plastiques, noirs et chromés, autour de la plaque d'immatriculation, rappelant des extracteurs d'air,pour le côté "sport".

Intérieur soigné

A l'intérieur,nul doute que Peugeot fait des efforts en terme de qualité. Les matériaux sont nobles, les ajustages précis, ce qui flatte l'utilisateur. De plus, selon la finition choisie, de nombreux revêtements sont disponibles, du plus simple au plus technique, tant pour les sièges que la planche de bord.Côté design à proprement parler,des touches de chrome s'offrent à l'oeil ça et là dans l'environnement du conducteur.En net progrès également,la luminosité de l'habitacle, malheureusement en option. En effet, un toit panoramique en verre, conjugué aux larges surfaces vitrées, offre 4,86 m2 de lumière aux occupants. Enfin, le centre de style Peugeot se félicite d'avoir conçu une astucieuse plage arrière. Dotée d'un compartiment clos, elle accueillera sans mal un parapluie par exemple,ou encore tout type d'objet susceptible de gêner la visibilité ou qu'il convient de mettre à l'abri des regards. Autre astuce, son système d'ouverture permet de la manipuler indifféremment de l'arrière de la voiture ou bien de la banquette passagers.

Pléthore de moteurs

La 308 sera commercialisée, avec un important choix de motorisations, pour élargir la clientèle. L'offre essence bénéficie des moteurs développés en coopération entre le groupe PSA Peugeot Citroën et BMW. Ainsi, la gamme s'articulera autour du 1.6 l VTi 120 ch à boîte mécanique 5 rapports et du 1.6 l THP 150 ch avec la même transmission. Côté Diesel, les blocs de 1.6 l et 2.0 l HDi prennent logiquement place sous le capot de la 308, et développeront respectivement 110 et 136 ch avec des boîtes mécaniques à 5 et 6 rapports.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle