Premier anniversaire pour la Fondation PSA
Un an après son lancement, la Fondation a mis en place 108 actions de soutien à des projets sur le thème de la mobilité. Au total, 2,7 millions d'euros de subventions ont été accordés. Dans le détail, PSA Peugeot Citroën a choisi de privilégier quatre domaines d'intervention.
En premier lieu, la mobilité solidaire, avec des actions orientées vers l'insertion professionnelle ou l'urgence sociale. Ce domaine a absorbé à lui-seul 55 % des dons et, aujourd'hui, la Fondation est partenaire du Samu social de Paris ou d'autres plateformes de mobilité (locations sociales, auto-école solidaire).
Des actions éducatives et culturelles ont également vu le jour : 22 % du budget y a été consacré, pour permettre notamment la mise en place du Musée Mobile, un espace d'exposition itinérant d'art contemporain à l'attention des enfants du primaire. Les personnes handicapées n'ont pas été laissées de côté puisque le groupe a organisé des séjours loisirs parrainés par ses propres salariés.
Enfin, des actions liées à l'environnement telles que le covoiturage, le nettoyage de liaisons routières ou fluviales, ou un projet en Chine pour la sensibilisation des écoliers à une mobilité propre et durable ont été mises en place. A noter que, parmi toutes ces initiatives, 80 % se sont déroulées, en France, à proximité des sites industriels et tertiaires du Groupe.
Dans les prochains mois, la Fondation compte bien poursuivre son développement. Des partenariats pluriannuels vont être signés avec des acteurs du monde associatif tels que la Croix Rouge, le réseau des épiceries solidaires Andes ou l'ONG Action contre le Faim.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.