Porsche revient en endurance
Changer un règlement technique est toujours un risque. Le choix fait par l'ACO, l'Automobile Club de l'Ouest, pour sa future catégorie reine semble payant. En effet, les LMH (Le Mans Hypercar) et les LMDh (Le Mans Daytona hybrid) semblent trouver échos auprès des constructeurs. En plus de Toyota et Peugeot en LMH, qui prendront la piste respectivement en 2021 et 2022, Porsche vient d'annoncer son retour dans la Sarthe en catégorie LMDh dès 2023. Audi devrait aussi arriver dans cette catégorie mais la marque aux anneaux n'a pas encore donné de date pour son programme.
"La nouvelle catégorie LMDh nous permet de viser la victoire au classement général avec une motorisation hybride dans les épreuves mythiques du Mans, de Daytona et de Sebring, avec un coût plafonné. Ce projet est extrêmement intéressant pour Porsche. Les compétitions d’endurance font partie intégrante de l’ADN de notre marque", explique Oliver Blume, le président de la marque.
Pourquoi Porsche a choisi la catégorie LMDh ? Au-delà du budget, avec notamment des châssis achetables à quatre sociétés (Oreca, Ligier, Dallara et Multimatic) et certaines pièces standardisées (boîte, système hybride), cette catégorie permet de courir en WEC (championnat du monde d'endurance) et donc aux 24 Heures du Mans, mais aussi et surtout, pour Porsche, dans le championnat américain IMSA. Même si aujourd'hui la Chine est devenue le premier marché de la mar que (86 752 unités en 2019), les Etats-Unis (2e avec 61 568 unités en 2019) sont très importants pour elle.
La future Porsche du Mans pèsera environ 1 000 kg et sera équipée d'un moteur hybride Porsche dont la puissance sera limitée à 500 kW, soit 680 ch, comme dans la catégorie LMH choisie par Peugeot et Toyota. "Nous avons remporté 19 fois les 24 Heures du Mans, et détenons à ce titre le record de victoires sur cette épreuve, rappelle Fritz Enzinger, directeur du département Motorsport de Porsche. Nous nous sommes hissés sur la première marche du podium dans de nombreuses courses prestigieuses aux États-Unis. Nous pouvons perpétuer cette tradition victorieuse en sport automobile dans la catégorie LMDh avec un niveau d’investissement maîtrisé. D’autres constructeurs ont également manifesté leur intérêt pour cette catégorie. J’espère que nous pourrons ainsi retrouver les glorieuses joutes des années 1980 et 1990 entre de nombreuses marques concurrentes. Cela donnerait à la compétition automobile dans son ensemble un formidable élan."
Rappelons que Porsche avait quitté le WEC fin 2017 après avoir été sacré champion du monde trois fois consécutivement avec la 919 Hybrid et après autant de victoires au Mans. L'absence de Porsche dans la catégorie reine, car des 911 courent toujours en GTE et GTE-Pro, aura finalement été de courte durée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.