Poids lourds : Bruxelles dévoile ses nouvelles normes d'émissions
L'industrie du véhicule industriel est désormais fixée. La Commission européenne a annoncé son souhait de réduire d'au moins 90 %, par rapport aux niveaux de 2019 les émissions carbone des poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040.
Pour parvenir à cette ambition, Bruxelles prévoit des objectifs intermédiaires de -45 % en 2030 puis -65 % en 2035. Précisons que ces propositions concernent les véhicules de plus de cinq tonnes et les cars longue distance (plus de 7,5 tonnes).
En revanche, les bus urbains devront, quant à eux, adopter le "zéro émission" dès 2030. "Les fabricants pourront recourir aux technologies de leur choix pour atteindre ces objectifs, par exemple l'électrification, les piles à hydrogène ou l'hydrogène", précise la Commission. Cette dernière a d'ailleurs indiqué que nombre d'agglomérations ont déjà prévu de verdir leur flotte bien avant cette date.
Ajoutons que l'exécutif européen a prévu des dérogations pour les véhicules fabriqués en petite série à des fins minières, forestières et agricoles, pour les véhicules des forces armées et des services d'incendie, les ambulances et véhicules médicalises, ou encore pour les bennes à ordures.
Vers la neutralité carbone en 2050
Ce texte proposé par la Commission européenne fera désormais l'objet d'une négociation entre les États membres de l'Union européenne et les eurodéputés. Pour rappel, il s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux plan climatique européen, qui vise la neutralité carbone du continent en 2050.
"Pour atteindre nos objectifs en matière de climat et de pollution zéro, toutes les parties du secteur des transports doivent contribuer activement", a déclaré Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert européen. En 2050, ce dernier estime que "la quasi-totalité des véhicules" circulant les routes européennes seront "zéro émission".
A lire aussi : Camions : le secteur plaide pour les carburants durables et renouvelables
Aujourd'hui, les camions, bus et cars génèrent plus de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne et près de 25 % des émissions du transport routier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.