S'abonner
Constructeurs

Piétons et smartphones ne font pas bon ménage

Publié le 11 mai 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Une étude menée par Dekra dans six grandes capitales européennes démontre que de nombreux piétons sont régulièrement distraits par leur téléphone lorsqu'ils traversent des voies de circulation.

Après avoir conduit une première étude pilote à Stuttgart (Allemagne), le département de recherche en accidentologie de Dekra a mené une plus large enquête à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm dans le but d'étudier le comportement des piétons avec leur smartphone en centre-ville. L'étude a ainsi été réalisée dans des lieux où les niveaux de densité humaine sont les plus élevés (arrêts de bus, stations de métro ou gares).

Ainsi, les équipes de Dekra ont constaté que 17% des 14000 piétons sondés étaient distraits par leur téléphone lorsqu'ils traversaient des voies de circulation. Parmi eux, 8% ont été vus en train d'envoyer un SMS sur la route, 2,6% passaient des appels et 1,4% faisaient les deux à la fois. Sans surprise, les plus jeunes sont davantage concernés par cette problématique puisque les 25-35 ans utilisent leur smartphone 22% de plus que leurs ainés.

Côté sexes, les femmes ont plutôt tendance à envoyer des SMS (11,4% des Parisiennes dans cette tranche d'âge) alors que les hommes écoutent davantage de la musique (8,3% selon ce même périmètre). Enfin, au rayon des pratiques locales, c'est à Amsterdam que l'utilisation du smartphone est la moins importante avec un taux de 8,2% alors qu'il atteint 10,6% à Rome, 14,1% à Bruxelles, 14,5% à Paris, 14,9% à Berlin et, enfin, 23,6% à Stockholm.

"Passer des appels, écouter de la musique, utiliser des applications mobiles et envoyer des SMS sont autant de distractions qui peuvent présenter des risques pour la circulation, note Clemens Klinke, membre du directoire de Dekra SE et président de la direction générale de Dekra Automobil GmbH. De nombreux piétons sous-estiment les dangers que représente le manque d'attention en ville pour leur propre sécurité." Selon les statistiques, 22% des personnes victimes d'un accident mortel de la route en Europe sont des piétons.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle