S'abonner
Constructeurs

Philippe Buros, Renault : "Dacia est la 3e marque vendue aux particuliers en France"

Publié le 3 janvier 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Pour le directeur du commerce France de Renault, le bilan de l’année 2017 se révèle satisfaisant. Dacia a grimpé sur le podium des marques les plus vendues à particuliers et Renault, malgré une hausse moins forte que celle du marché, enregistre des ventes plus rentables.
Renault affiche un volume de vente de 416578 véhicules particuliers (+2,1%) en 2017, pour une part de marché de 19,7%.

 

Au bilan de l’année 2017, Renault affiche un volume de ventes de 416578 véhicules particuliers (+2,1%), pour une part de marché de 19,7%. Dacia, de son côté, voit ses immatriculations grimper de 6,6% et termine l’année avec 117865 cartes grises. En 2017, le groupe dans son ensemble pèse 25,3% de part de marché.

 

Des résultats très satisfaisants pour Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault : "Renault réalise son plus gros volume depuis ses six dernières années, ce qui nous réjouit, mais notre grande satisfaction pour l’année écoulée est d’avoir réussi à faire grimper Dacia sur la troisième marche du podium des ventes à particuliers."

 

La marque au losange, même en croissance de 2,1%, souffre de la comparaison avec la hausse observée sur le marché global (2110751 immatriculations en 2017, en hausse de 4,7%).

 

Une comparaison, moins flatteuse, que le directeur du commerce France de Renault explique simplement : "Les marques à fort volume, comme Renault, subissent généralement un effet amortisseur qui entraîne des hausses, mais aussi des baisses moins importantes que celles connues sur le marché global. Mais, surtout, nous aurions pu afficher une part de marché plus importante (de 0,4 ou 0,5 point) si nous avions forcé les canaux tactiques, catégorie dans laquelle j’englobe les loueurs de courte durée, les véhicules de démonstration et les immatriculations constructeurs. Ce qui n’a pas été notre cas."

 

En 2017, le groupe réalise une part de marché de de 27,7% à particuliers, de 24,5% dans les flottes et de 21,9% dans les canaux tactiques, selon les chiffres communiqués par Renault. "Nous pensons que le canal des particuliers doit être supérieur à celui des flottes, qui lui-même doit être supérieur aux canaux tactiques. C’est une stratégie saine que nous allons poursuivre en 2018. D’autant que notre rentabilité s’améliore", ajoute Philippe Buros.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault, dans le Journal de l’Automobile de janvier 2018.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle