S'abonner
Constructeurs

Peugeot lance Peugeot Professionnel Center

Publié le 16 mars 2015

Par Armindo Dias
3 min de lecture
C'est le nom du nouveau réseau de vente à professionnels de la marque au lion. Les distributeurs qui l'intégreront devront respecter plusieurs fondamentaux. Peugeot ambitionne d'accroître ses parts de marché en B-to-B sur 2015, tant en VP qu'en VU.

Peugeot ne comptera prochainement qu'un seul réseau de vente à professionnels. Le constructeur a en effet décidé de remplacer ses trois anciens niveaux de business center par le seul réseau Peugeot Professionnel Center. "Les distributeurs qui en feront partie devront respecter plusieurs grands fondamentaux", explique Jean-François Soulisse, le directeur de Peugeot Professionnel France.

Ils devront notamment déployer une signalétique extérieure, avoir une équipe commerciale dédiée aux professionnels, exposer des véhicules dont des fourgons et des véhicules transformés, disposer de véhicules d'essai parmi lesquels au moins un VE, participer à toutes les opérations nationales de la marque dans le domaine du B-to-B et, enfin, prendre plusieurs engagements en matière de SAV. Dans ce dernier domaine, ils devront entre autres disposer d'un accueil dédié, proposer des forfaits pièces et main-d'œuvre et être à même d'effectuer des réparations sans rendez-vous en quarante-huit heures.

"A ce jour, 81 sites ont été sélectionnés pour être labellisés Peugeot Professionnel Center", poursuit Jean-François Soulisse. Et autant dire que ces sites affichent des volumes de ventes à professionnels plutôt importants puisqu'ils représentent 69% des ventes à entreprises et à administrations de Peugeot France. Ils contribueront donc aussi de façon importante aux objectifs que s'est fixés la marque en matière de ventes à professionnels sur 2015.

En B-to-B, Peugeot souhaite que sa part de marché VP passe de 21,3% en 2014 à 22,3% en 2015, sa part de marché VU devant passer, elle, de 15,9% à 17%. Sur les deux premiers mois de l'année, ses parts de marché se sont établies à 22,5% en VP et 17% en VU. Et les choses ne s'arrêteront pas là.

"En B-to-B, nous tablons à terme sur une part de marché de 25% en VP et une part de marché de 20% en VU", relève Xavier Duchemin, le directeur de Peugeot France. Il s'agit plus que jamais de "surfer" sur la montée en  puissance des ventes à professionnels : au niveau des VP, l'écart entre les ventes à particuliers et celles à professionnels et loueurs courte durée est passé de quatorze points en 2011 à cinq points en 2014 (45% pour les premières et 40% pour les secondes).

"La professionnalisation du réseau en B-to-B fait partie de nos trois grands chantiers de l'année avec la reconquête du marché après-vente et le CRM", poursuit Xavier Duchemin. En 2015, le constructeur a aussi prévu de lancer un label VO sur le VU et il table sur la vente de quelque 1000 exemplaires de Partner électriques. "Et bien évidemment, les distributeurs non labellisés Peugeot Professionnel Center  continueront à faire des ventes B-to-B", conclut Marie-Eve Barril, responsable du label Peugeot Professionnel Center.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle