S'abonner
Constructeurs

Peugeot fait monter en gamme sa berline 508

Publié le 26 février 2018

Par Alice Thuot
5 min de lecture
Sur un segment des berlines malmené, Peugeot renouvelle son offre à travers une 508 chamboulée aussi bien esthétiquement que du point de vue de ses équipements. Via sa stratégie de montée en gamme, déjà initiée sur ses derniers modèles, la marque au lion vise plus particulièrement les flottes d'entreprises européennes.

 

S'imposer sur le marché des berlines n'est pas une mince affaire dans le contexte où ce segment, fortement concurrencé par les SUV, voit ses ventes stagner en Europe après plus d'une décennie de déclin. Et le défi s'avère d'autant plus compliqué à relever pour un constructeur français qui doit faire face à des rivaux, principalement allemands, déjà bien installés. Peugeot relève toutefois le challenge en présentant une nouvelle mouture de sa 508.

 

Esthétiquement, cela se traduit par une évolution notable : celle d'un changement de silhouette. La 508 passe ainsi d'une quatre portes classique à une berline-coupé à hayon, se calquant ainsi sur ce que proposent les premium, dont Audi avec son A5, BMW avec sa Série 4, ou dans l'accès premium, sur Volkswagen avec l'Arteon. Avec à la clé de nouvelles dimensions : plus compacte, la 508 affiche 4,75 mètres de long, soit huit centimètres de moins que sa devancière, 1,40 mètre en hauteur (moins 6 cm) et 1,84 mètre de largeur (moins 2 cm). Le tout, pour un empattement de 2,79 cm, réduit de 2,4 cm. Le volume du coffre progresse pour passer de 473 à 487 litres et atteindre 1 537 litres contre 1 381 litres en configuration banquette arrière rabattue, auxquels s'ajoutent jusqu'à 32 litres de rangements.

 

Peugeot accentue cet esprit coupé avec une nouvelle calandre et des projecteurs Full LED inspirés du concept Peugeot Instinct ainsi qu'un capot plat. S'ajoutent des nervures sur les flancs et des porte-à-faux avant et arrière diminués. L'arrière n'est pas sans rappeler les dernières réalisations de la marque au lion avec le bandeau noir laqué abritant des feux à LED composés de trois griffes lumineuses.

 

La 508 adopte l'i-Cockpit

 

L'évolution se poursuit dans l'habitacle : la 508, qui pour Peugeot s'impose comme le "porte-étendard mondial de sa montée en gamme", adopte la dernière version de l'i-Cockpit. Ce système comprend le trio volant compact, affichage tête haute et l'écran tactile HD de 8 à 10''. Ce dernier, intégré dans la planche de bord, s'’accompagne d’une série de sept touches piano permettant un accès direct aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et i-Cockpit® Amplify. Cette dernière fonctionnalité agit notamment sur les paramètres dynamiques du véhicule via le sélecteur de mode conduite (ECO, Sport, Confort, Normal).

 

 


 

 

Selon les finitions Active, Allure, GT Line ou GT s'ajoute une panoplie d'aides à la conduite, des plus classiques (aide au maintien de la position dans la voie de circulation, freinage d'urgence, alerte de franchissement involontaire de ligne, régulateur de vitesse adaptatif, système de surveillance d'angle mort..) à ceux inaugurés par la marque au lion, comme le système de vision de nuit. L'outil utilise une caméra infrarouge pour détecter des êtres vivants devant le véhicule, de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu’à 200-250 mètres.

 

Plus de 60 % des ventes aux flottes

 

Conçue sur la nouvelle plateforme EMP2, la 508 affiche 70 kg de moins sur la balance par rapport à la génération précédente, bénéficie d'une rigidité accrue et, enfin, de la nouvelle boîte de vitesses automatique huit rapports. La berline est animée par la motorisation 1,6 l en essence, déclinée en 180 et 225 ch. En Diesel, l'offre s'articule autour de deux blocs, le 1,5 l de 130 ch et le 2,0 de 160 ou 180 ch. Seul le moteur entrée de gamme Diesel sera disponible avec la boîte manuelle six rapports, les autres motorisations étant associées d'office à la nouvelle boîte automatique huit rapports. Selon Peugeot, le bloc BlueHDi 130 ch EAT8 se contenterait en cycle NEDC un grammage de 98g/km de CO2 tandis que le PureTech 180 ch EAT8 afficherait 123g/km. Des arguments que le constructeur compte bien mettre en avant auprès des professionnels, canal décisif.

 

C'est ce qu'explique Bernard Hesse, chef de projet marque de la 508 : "Sur le créneau très particulier des berlines du segment D, le canal de diffusion majeur en Europe demeure celui du B2B, un type de clientèle très exigeant en matière de coûts d’entretien et de valeurs de reprise. Pour cette dernière, la montée en gamme de Peugeot nous permet de rivaliser sur ces critères avec la meilleure concurrence généraliste, mais aussi premium. Concernant les clients particuliers, qui devraient constituer près de 35 % de nos ventes, nos enquêtes montrent un potentiel d’attractivité de notre berline cinq portes fastback auprès de personnes âgées de 40 à 45 ans." La nouvelle 508 est produite à l’usine de Mulhouse avec des moteurs de Trémery et de Douvrin. Présentée pour la première fois au public au salon de Genève 2018, elle débutera sa commercialisation internationale dès le mois de septembre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle