Opel repositionne Opel Multi
Opel Multi 2009 est mort, vive Opel Multi 2012 ! Voilà comment peut se résumer le repositionnement de cette offre lancée par la marque au blitz début 2009. En effet, la version appelée à être proposée par le réseau courant mai n'a plus rien à voir avec celle lancée voilà 3 ans.
La première mouture s'adressait aux particuliers alors que la nouvelle cible les entreprises. Le principe de fonctionnement reste toutefois le même : proposer d'insérer des jours de location dans des contrats (un contrat de LLD dans la version 2012 et un contrat lié à un achat de VN dans la version 2009). "Sa première mouture n'a pas entraîné la signature d'un volume de contrats significatif", reconnaît Christophe Duchatelle, le directeur des ventes d'Opel France. Il y en a eu moins d'une centaine !
Récupération de TVA
La raison d'un tel échec ? L'apparition de multiples contraintes d'ordre administratif qui ont rendu le processus de vente plus compliqué que prévu. Il devrait heureusement en être autrement avec la version 2012 d'Opel Multi : sa gestion a été automatisée et elle peut même être synonyme d'économies substantielles pour nombre de professionnels.
"Elle permet de proposer à l'un de ses collaborateurs d'opter pour un véhicule deux places tout en lui donnant accès à d'autres véhicules dont il peut aussi avoir besoin dans l'année", illustre Christophe Duchatelle. En d'autres termes, les entreprises peuvent accroître leur flotte de véhicules avec récupération de TVA. "Les gains sur le TCO pourront atteindre les 15 %", poursuit le directeur des ventes d'Opel France. Le réseau de la marque au blitz disposera donc d'une nouvelle arme de conquête sur le marché des professionnels.
150 distributeurs sur 200
Opel estime d'ailleurs que 150 de ses 200 distributeurs pourront commercialiser l'offre (ils pourront proposer au moins une formule avec 20 jours de location inclus et une autre avec 35 jours de location inclus). "Opel Rent s'est déjà très bien développé et notre réseau propose déjà l'offre Opel Business Services ou OBS à 95 %", relève Christophe Duchatelle. OBS est l'offre de location longue durée d'Opel mise sur pied courant 2009 avec ALD Automotive.
La marque au blitz espère donc logiquement qu'Opel Multi participera aux 7 500 contrats de LLD qu'elle souhaite atteindre en 2012 (5 000 environ en 2011). D'ici là, elle devrait avoir constitué son réseau de ventes à professionnels répondant au seul et unique label Opel Entreprises. Pour en faire partie, il faudra notamment disposer d'un interlocuteur dédié, exposer et stocker un minimum de véhicules, notamment des VUL, et utiliser un pont d'au moins 5 tonnes. A noter enfin qu'Opel n'exclut pas de relancer la première mouture d'Opel Multi. Les particuliers représentent toujours un marché important pour Opel !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.