Opel rafraichit ses concessions
Opel change de look. La marque allemande a présenté sa nouvelle identité de marque à destination du réseau. "Les derniers standards remontaient à 2012", indique Michel Maggi, président du groupement des concessionnaires Opel.
En France, déjà deux concessions, celle du groupe PGM à Montegeron (91) et celle du groupe JMJ à Epinal (88), arborent ces nouvelles couleurs.
A l'extérieur, le totem jaune orné du nouveau logo Opel Blitz et du mot-symbole Opel, arbore un design beaucoup plus moderne que l'ancienne génération et surtout identique à celle que l'on trouve désormais sur les voitures. La nuit, ce totem en verre s'éclaire pour une meilleure visibilité.
A lire aussi : Vincent Rolinet, Opel France : "Opel est de retour !"
A l'intérieur, Opel a voulu des formes et une ambiance assez épurées avec des codes couleurs jaune et le gris. Les architectes ont conçu des zones clairement identifiables par les clients. "Le "Discovery Hub" dispose par exemple d'un salon avec des chaises et des canapés (...) dans lesquels les clients peuvent se détendre. On y trouve également une large gamme d'articles de merchandising allant de la mode aux accessoires pratiques", indique le communiqué.
Quant aux modèles, ils se détachent des surfaces blanches et grises grâce aux panneaux lumineux concentrés au-dessus d'eux. En prévision également, un espace dédié aux modèles électriques qui présente les différents systèmes de recharge, de la boîte murale au chargeur universel.
A lire aussi : Rentabilité réseaux 2023 : une année morose chez Stellantis
"90 à 95 % du réseau répond déjà aux normes extérieures qui sont très récentes, présente Michel Maggi, président du groupement des concessionnaires Opel. Pour éviter les frais, les nouvelles normes présentées par le constructeur seront déployées à l'occasion de travaux ou de déménagement."
Une politique de développement plus souple
Car contrairement aux politiques assez contraignantes imposées par les constructeurs dans les années 2010, ces derniers semblent se montrer beaucoup plus souple avec le réseau. Ce qui est le cas aussi pour Opel. Il est vrai que les rentabilités ne sont pas toujours au rendez-vous et que l'activité connait aujourd'hui de profondes transformations qui ont un impact direct sur les comptes des entreprises.
"Pour préserver notre rentabilité, Opel nous offre un certain nombre de dérogations", souligne Michel Maggi. Ainsi, les distributeurs qui répondent aux anciennes normes, mais dont les investissements ne sont toujours pas encore amortis, ne seront pas soumis à ces évolutions. Idem pour la couleur du carrelage si les nuances de ce dernier correspondent aux nouveaux standards.
Quant au mobilier, Michel Maggi reconnait que les coûts restent supportables : "Nous avons surtout la souplesse de passer des appels d'offre afin de réduire les coûts".
"Le nombre de visites dans les concessions est en baisse, les clients ne se rendant en moyenne qu'une seule fois chez le concessionnaire. Grâce à la nouvelle identité visuelle, ils sentiront immédiatement qu'ils sont entre de bonnes mains avec nos partenaires. Elle est conçue pour mettre l'accent sur le client et permettre un échange simple et clair", a déclaré Rebecca Reinermann, vice-présidente chargée du marketing, chez Opel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.