S'abonner
Constructeurs

Opel professionnalise encore son activité BtoB

Publié le 16 juillet 2013

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La marque s’apprête à lancer les programmes Opel Flexcare et Opel 4 Business dans tous ses réseaux en Europe. Les sites qui les mettront en place devront répondre à un certain nombre de standards.
Philippe Peyrard, directeur ventes aux entreprises et VU de GM France.

La relation client fait plus que jamais partie des priorités d’Opel sur le Vieux Continent. Pour preuve : la marque va déployer prochainement les programmes Opel Flexcare et Opel 4 Business dans ses réseaux en Europe. Il s’agit de programmes qui vont permettre au Blitz de professionnaliser encore un peu plus son activité de vente à professionnels dans la mesure où des standards devront impérativement être respectés par tous les distributeurs qui mettront en place Opel Flexcare ou Opel 4 Business (le premier programme s’adresse plutôt aux petites flottes et le second aux grosses flottes).

“Une partie importante de ces standards a déjà été mise en place dans le cadre d’Opel Entreprises”, précise toutefois Philippe Peyrard, le directeur ventes aux entreprises et VU de GM France*. Les sites Opel Entreprises, aujourd’hui au nombre de 80, doivent, entre autres, assurer un accueil privilégié aux professionnels, exposer un minimum de véhicules, notamment VU, et proposer systématiquement une offre de mobilité, si possible via Opel Rent. Une chose est sûre : le déploiement des deux nouveaux programmes d’Opel sera assez rapide : Opel Flexcare serait déjà en pilote en Italie et en Hongrie.

Pour la fin 2013 en France

“Opel Flexcare commencera à être déployé en France à la fin 2013 et Opel 4 Business, qui pourrait avoir une autre appellation sur notre territoire, suivra courant 2014”, indique Philippe Peyrard. D’autres chantiers majeurs n’en vont pas moins mobiliser la marque d’ici à la fin 2013. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les véhicules utilitaires transformés en feront partie : d’ici à la fin de l’exercice, il a prévu de certifier 100 nouvelles transformations, soit le double du nombre comptabilisé à ce jour (100)**.

Autant dire, donc, que les ventes d’Opel à professionnels en France sont appelées à retrouver un peu de vigueur sur le marché du VU : sur les cinq premiers mois de l’année, celles-ci ont dévissé de 28 % sur un marché en recul d’environ 10 % (elles ont progressé de 1,5 % VP, les ventes totales à professionnels de la marque se contractant ainsi de 5 %). “Nous avons assisté à un grand attentisme de la part des PME-TPE en début d’année 2013”, explique Philippe Peyrard. Les choses se sont améliorées par la suite. Opel n’en reste pas moins une marque avec laquelle il faut compter sur le marché des flottes sur le Vieux Continent !

Une part de marché en hausse

Sa part de marché VU y a gagné 0,1 point depuis le début de l’année, à 3,94 %, sur un marché en repli de 5,3 %. “Nous avons enregistré 13 000 commandes de Vivaro de janvier à avril 2013”, souligne Ian Hucker, le directeur Europe ventes aux entreprises et VU d’Opel. Le fourgon de la marque au blitz, fabriqué dans l’usine Vauxhall de Luton, au Royaume-Uni, dans le cadre d’une coentreprise avec Renault, revendique à ce jour une part de marché de 10,3 % dans le segment des fourgons légers D (9,33 % en 2012). Il a été écoulé l’an dernier à 42 749 exemplaires en Europe. Le Combo l’a été pour sa part à 21 869 exemplaires (2,92 % du segment des fourgonnettes B) et le Movano à 13 579 unités (2,33 % du segment des fourgons lourds E).

*Il fera valoir ses droits à la retraite à la fin septembre, Olivier Presse devant lui succéder à cette date. Olivier Presse s’occupe depuis le 1er janvier 2013 des ventes aux loueurs de longue durée au sein du département ventes aux entreprises de GM France.

**Tous les véhicules transformés qui ont été certifiés par Opel bénéficient d’une garantie standard de 24 mois/kilométrage illimité.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle