Opel Combo Cargo : le retour aux affaires
Il était temps pour Opel de tourner la page de sa collaboration avec Fiat sur le segment des fourgonnettes. La quatrième génération du Combo Cargo, en concessions depuis 2011, n’a jamais réellement trouvé sa place sur le marché français. Le moins que l’on puisse dire est que son parcours ne fera pas date dans l’histoire de la marque. Le Combo Cargo se traînait en fond de classement sur son segment avec seulement 774 immatriculations au compteur en 2016 et 645 en 2017.
Avec l’arrivée de la cinquième génération, fruit d’un développement commun avec Peugeot et Citroën, Opel compte revenir dans le jeu face aux outsiders de la catégorie que sont le Mercedes-Benz Citan, le Fiat Doblo, le Volkswagen Caddy ou le Ford Transit Connect. Mais la marque au blitz en a-t-elle les moyens ? Son produit est-il à la hauteur ?
Des équipements innovants
Avant les impressions de conduite, il convient de se pencher sur le catalogue du nouveau Combo Cargo. Il bénéficie d’une gamme complète avec une version courte de 4,40 mètres offrant 650 ou 1 000 kg de charge utile et un volume de chargement allant de 3,3 à 3,8 m3, puis une version longue de 4,75 mètres allant jusqu’à 4,4 m3 de capacité de chargement. Le Combo Cargo se montre également flexible sur le nombre de passagers qu’il peut accueillir. Tant en version courte qu’en version longue, Opel propose au choix deux ou trois places à l’avant. Il est ensuite possible de monter jusqu’à cinq passagers en optant pour la version cabine approfondie.
Un autre atout du Combo Cargo est sa dotation en équipements. Le plus innovant, et sans doute le plus pertinent, est l’indicateur de surcharge mesurant automatiquement la masse présente à bord du véhicule. Un bouton lumineux situé dans le compartiment de charge permet de savoir si le poids total admissible en charge est dépassé ou non. La limite du système est qu’il n’y a pas d’avertisseur automatique de surcharge. C’est au conducteur de faire la démarche d’appuyer sur le bouton.
On peut également citer le rétroviseur numérique qui vient se placer dans les versions tôlées, à l’endroit normalement prévu pour le rétroviseur intérieur. Ce dispositif permet de diffuser une vue arrière permanente du véhicule ou une vue latérale droite grâce à des caméras. Au total, le Combo Cargo bénéficie de 19 systèmes d’assistance, la plupart étant proposés en option.
Van of the Year
Pour notre essai, nous avons opté pour une version courte animée par le bloc 1,5 l diesel de 130 ch en boîte mécanique (une boîte auto à 8 rapports est disponible). Il s’agit pour le moment du seul bloc conforme aux dernières normes antipollution. Fort d’un couple de 300 Nm, il procure au Combo Cargo un certain dynamisme, y compris lorsque le compartiment arrière est chargé. Autre élément appréciable, ses vocalises sont parfaitement contenues grâce à une bonne insonorisation de l’habitacle.
Plus globalement, il faut souligner le confort de conduite du Combo Cargo, digne d’une voiture particulière. Reste maintenant au nouveau venu de muscler son jeu en termes de motorisations, notamment avec le 1,2 l PureTech essence de 110 ch dont la disponibilité ne sera pas effective avant le troisième trimestre 2019…
D’ici là, le Combo Cargo a un réel potentiel pour s’affirmer sur le marché français. Il devrait être aidé en cela par le gain du prix prestigieux "International Van of the Year 2019", au même titre que ses cousins, le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo.