Onze millions de moteurs produits par Skoda !
C’est un petit événement qui s’est déroulé le 16 juillet dernier dans l’usine historique de Skoda, à Mladá Boleslav (République tchèque). Cent quatorze ans après la fabrication du premier bloc, déjà dans cette même usine, le constructeur tchèque a produit le onze millionième moteur de son histoire, un 1,4 l TSI, utilisé par les quatre marques du groupe VW (Audi, Skoda, Seat, VW). Un événement salué par Winfried Vahland, P-dg de la firme, pour qui "Skoda est l’une des marques à avoir la plus longue histoire parmi les entreprises qui développent et fabriquent des moteurs".
Initiée en 1899, cette production concernait dans un premier temps les motocyclettes avant que, six ans plus tard, l’usine de Mladá Boleslav ne sorte son premier bloc automobile avec la présentation de la "Voiturette A" équipée d’un moteur bicylindre d’une puissance de 7 chevaux. Dans un environnement qui a aujourd’hui bien changé, les 3600 employés du site produisent désormais jusqu’à 4400 moteurs essence, des 1,2 TSI et des 1,4 TSI.
Pour poursuivre son développement, la firme construit actuellement un centre de développement à Cesana, près de son siège historique. Pour un investissement de plus de 34 millions d’euros, il accueillera plus de quinze bancs d’essais, avec des puissances allant de 250 à 400 kW, et permettra d’accélérer la mise au point de nouveaux moteurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.