Nouveau tarif pour le MAN eTGE
Les constructeurs cherchent encore la bonne formule sur le marché des grands fourgons électriques. Les rares produits actuellement à la vente – Renault Master Z.E., Volkswagen e-Crafter, MAN eTGE – peinent à trouver preneur. Seules quelques dizaines d’unités ont été mises à la route depuis le début de l’année, en l’occurrence 100 à fin octobre pour le Master Z.E., 11 pour le e-Crafter et 5 pour le eTGE. Un attentisme du marché qui s’explique, entre autres, par un positionnement tarifaire quelque peu prohibitif.
MAN a ainsi annoncé à l’occasion du salon Solutrans un nouveau positionnement tarifaire pour son grand fourgon électrique. Son prix de base passe 69 500 à 53 990 euros HT, hors bonus écologique de 6 000 euros. Le constructeur anticipe une montée en puissance de la demande en 2020 et compte bien être dans le match. A titre de comparaison, le Renault Master Z.E. débute à 48 200 euros HT en L1H1 et grimpe à 50 900 euros HT en L3H2.
Jean-Yves Kerbrat, le directeur général de MAN Truck & Bus France, a souligné lors de sa conférence de presse que "désormais le coût de revient de l’électrique est comparable au thermique". Il évoque même un meilleur TCO pour un eTGE que pour un TGE diesel. Autant d’affirmations que les clients ne manqueront pas de vérifier avant de passer commande. Pour rappel, le MAN eTGE affiche une autonomie en cycle NEDC de 173 kilomètres. En conditions réelles, celle-ci oscille entre 120 et 150 kilomètres. Sa charge utile s’élève à une tonne et sa vitesse maximale est bridée à 90 km/h.