S'abonner
Constructeurs

Nouveau report de production pour la Fiat 500 électrique

Publié le 1 octobre 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Stellantis annonce que la production de la Fiat 500e ne reprendra pas avant le 1er novembre 2024. Le constructeur invoque une faiblesse des commandes et promet d’investir 100 millions d’euros pour améliorer sa citadine électrique.
Fiat 500 électrique
La production de la Fiat 500e ne reprendra pas avant le 1er novembre 2024 dans l'usine de Mirafiori. ©Stellantis

La suspension de la production de la Fiat 500 électrique, initialement prévue pour durer jusqu'au 11 octobre 2024, sera prolongée jusqu'au 1er novembre en raison de la faiblesse des commandes, a annoncé Stellantis Italie.

 

"Le manque de commandes lié à la situation du marché (des voitures) électrique en Europe, en grande difficulté, persiste", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Stellantis travaille avec détermination pour garantir la continuité de tous ses établissements et activités", assure le constructeur franco-italo-américain.

 

Nouvelle batterie

 

Le groupe rappelle qu'il va investir 100 millions d'euros pour doter la Fiat 500 électrique d'une "nouvelle batterie haute puissance" et "intensifier sa production". Il réitère également son engagement à fabriquer "à partir de début 2026", une production initialement envisagée pour 2025, une nouvelle version hybride de la Fiat 500 sur le site de Mirafiori.

 

Ces annonces successives de suspension surviennent sur fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.

 

A lire aussi : Pour l'heure, pas d’aides italiennes pour l’usine de batteries ACC de Termoli

 

Stellantis a augmenté sa production en Italie l'an dernier de 9,6 % à près de 752 000 véhicules et, pressé par le gouvernement, s'est engagé à la porter à un million d'unités en 2030, un seuil qui n'a pas été atteint depuis 2017.

 

Baisse de production

 

Mais après trois années de hausse, la production de Stellantis en Italie est repartie à la baisse au premier semestre 2024, chutant de 25,2 % à 303 510 véhicules, selon le syndicat FIM-CISL. Sans les véhicules commerciaux, la baisse atteint même 35,9 % sur les six premiers mois de l'année.

 

A lire aussi : L'Italie veut une "loi européenne sur l'automobile"

 

Les salariés de Mirafiori ont enchaîné cette année des périodes de chômage technique dues à une baisse de la demande et au retard qu'a pris le lancement par le gouvernement de bonus écologiques pour l'achat de véhicules électriques, un dispositif qui n'est entré en vigueur qu'en juin. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle