Northvolt vend à Scania sa branche dédiée à l’industrie

Le fabricant de batteries suédois n’a pas encore fini sa réorganisation. Northvolt vient d’annoncer la vente de sa branche industrielle.
Cette entité, baptisée Northvolt Systems Indutrial, passera dans le giron de Scania, une marque elle aussi suédoise qui appartient au groupe Traton (groupe VW).
Créée en 2018, l'activité Northvolt Systems Industrial "est un développeur et fabricant de systèmes de batteries pour l'industrie lourde et les segments du marché hors route", a indiqué Northvolt.
Cette unité emploie "environ 300 personnes dans une usine de prototypage de systèmes de batteries située à Stockholm, en Suède, et dans l'usine de production de Northvolt à Gdansk, en Pologne".
Northvolt n'a pas divulgué le prix ni nommé l'acheteur, affirmant seulement avoir signé un accord avec "un grand groupe industriel anonyme". Un porte-parole de Scania a toutefois confirmé à l'AFP que Scania était l'acheteur, mais a également refusé de préciser le prix et a noté que l’accord nécessiterait l'approbation des autorités réglementaires.
Après avoir annoncé la suppression de 1 600 emplois, s’être placé sous la loi de protection contre les faillites aux États-Unis et avoir vendu ses parts dans Hydrovolt, Northvolt n’est pas encore sorti d’affaire.
Le fabricant suédois symbolise, malgré lui, les difficultés de l’Europe à devenir un acteur dans la batterie. La trajectoire d’ACC, qui a mis entre parenthèses ses projets de gigafactory en Italie et en Allemagne, témoigne aussi de cette montée en puissance délicate.
L'Europe ne représente que 3 % de la production mondiale de cellules de batterie, mais vise 25 % du marché d'ici la fin de la décennie. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.