S'abonner
Constructeurs

Nissan structure son activité Internet

Publié le 12 septembre 2012

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Conformément à la politique européenne du constructeur, la filiale Nissan West Europe a ouvert un poste de responsable des réseaux sociaux. L’idée est d’avoir une réelle approche stratégique du média. Explications.
Orianne Tamburini, responsable médias sociaux de Nissan West Europe.

Discrète se sera faite la passation. Entre le 1er avril dernier et la rentrée de septembre, Orianne Tamburini sera progressivement montée en régime dans ses nouvelles attributions. La collaboratrice du service communication de Nissan West Europe est, en effet, devenue, au printemps, Social Media Manager (la responsable des médias sociaux, en français dans le texte), toujours pour le compte de la filiale qui regroupe les territoires commerciaux de la France, la Belgique et les Pays-Bas.

“J’étais convaincue qu’il fallait se rapprocher des clients, créer du lien avec eux via ces canaux”, revient-elle sur l’origine du projet et, quelque part, sur les raisons de sa nomination à ce tout nouveau poste. “Je ne porte pas seule le projet, mais j’y ai adhéré dès le départ.” En fait, la création de cette division au sein du département communication a été réalisée à la demande de Nissan Europe qui a mis en place, il y a dix-huit mois environ, une structure baptisée “Social and Digital Engagement”, soit une preuve de la détermination du constructeur à s’investir dans cette voie de manière uniforme. “Mis à part le Royaume-Uni, où a été mené le pilote, la France est le premier pays à déployer une équipe dédiée, situe Orianne Tamburini. La Hollande avait pris une initiative il y a deux ans, mais tout n’est officiel que depuis deux mois.” Un lancement synchronisé avec celui de la Belgique et qui a vu dans chacun des cas la nomination d’un responsable local.

Accompagner les concessions

Pour l’heure, Nissan West Europe n’est présent que sur Facebook. D’autres sites communautaires allongeront cette liste. “D’ici la fin de l’année, nous serons actifs sur Twitter”, promet la responsable. Elle entend ensuite se positionner auprès des blogs et des forums spécialisés (dont les clubs Juke Passion et Qashqai Passion), toujours dans l’optique de “créer des relations, d’engager la conversation, voire d’apporter des réponses”, argue-t-elle. L’important à ses yeux est de repérer au préalable les lieux virtuels d’influence.

Plus largement, il est clair que les réseaux sociaux vont tendre à prendre du poids dans la communication de Nissan au moment des lancements de produits. Reste à travailler les détails qui permettront aux concessionnaires d’intégrer ce dispositif. “A notre niveau, notre objectif est de mettre en avant la marque. Les distributeurs ont, quant à eux, un impératif de business. Nous devons donc réfléchir au moyen de les accompagner et la solution doit être trouvée avant la fin du premier trimestre 2013”, rapporte Orianne Tamburini. Dans le même laps de temps, les responsables de Nissan West Europe plancheront, par ailleurs, sur une application mobile utile. Que de tâches attendent la nouvelle responsable !
 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle