S'abonner

Nissan rafraichît son Qashqai et espère relancer le roi déchu des SUV

Publié le 17 avril 2024

Par Robin Schmidt
3 min de lecture
Le best-seller de la marque japonaise s’offre une version restylée trois ans après son lancement. Le Nissan Qashqai, ex-leader des SUV en Europe, cherche à reprendre pied sur un segment qu'il a largement contribué à créer en 2007.
qashqai restylé face avant
Face à une concurrence accrue, le Qashqai a perdu son statut de SUV le plus vendu en Europe. ©Nissan

Nissan vient de dévoiler le nouveau visage de son Qashqai. Longtemps numéro un des ventes des SUV en Europe, le best-seller du constructeur nippon n'a cessé de perdre du terrain ces dernières années, au point d'être relégué à la dixième place des ventes du segment en Europe l'an dernier, avec 144 648 exemplaires écoulés (+ 25 %).

 

En France, il se retrouve même à la 14e place, en enregistrant 16 776 immatriculations (+ 53,06 %). Le Qashqai qui a popularisé le segment des SUV en Europe avec sa première version lancée en 2007, n'a pas su retrouver sa place face à une concurrence extrêmement puissante comme le Volkswagen Tiguan ou le Peugeot 3008. Avec cette version restylée, Nissan espère reprendre des parts de marché.

 

À lire aussi : Un restylage haut en couleur pour le Nissan Juke

 

 

Une nouvelle calandre imposante

 

Sur le design, le Qashqai version 2024 opère de profonds changements de style notamment sur la face avant. Le crossover japonais arbore ainsi une nouvelle calandre nettement plus imposante. Elle se compose de multiples éléments en relief peints en noir brillant, et des optiques retravaillés.

 

https://journalauto.com/tag/

Très peu de changements sont à noter sur la face arrière du Qasqhai restylé. ©Nissan

 

En revanche, le restylage est plus discret à l’arrière. Les phares ont le droit à une toute nouvelle signature lumineuse, tandis que le bouclier arrière a été remodelé et présente dorénavant une couleur harmonisée. Une nouvelle gamme de jantes inédite fait également son apparition au catalogue, au même titre que trois nouvelles couleurs de carrosserie.

 

De nouvelles technologies embarquées

 

Hormis l’arrivée de Google au sein du système multimédia, l’habitacle du nouveau Qashqai reste très classique et présente peu de nouveautés. Néanmoins, le best-seller de Nissan voit l’ensemble de ses systèmes d’aide à la conduite se moderniser. Tout d'abord, les fonctions de freinage d'urgence autonome ont été recalibrées afin d'affiner la détection des risques et de réagir plus rapidement en cas de risque de collision.

 

qashqai restylé interieur

L'habitacle reste très classique, avec désormais la partie multimédia qui repose sur l'interface Google. ©Nissan

 

Le système de maintien dans la voie est désormais automatiquement activé au démarrage du véhicule, tandis que celui d’assistance intelligente à la vitesse a été amélioré. L’autre grande nouveauté concerne le mode d’assistance personnalisée au conducteur, qui permet d'adapter rapidement le niveau d'intervention des différentes technologies d'assistance en fonction de la préférence de chacun.

 

Rien ne change sous le capot

 

Côté motorisation, le nouveau Qashqai conserve la version hybridation légère de 140 ch, ainsi que la version E-Power hybride de 190 ch. Deux nouveaux niveaux finitions, N-Design et N-Design+, viennent aussi compléter les quelques nouveautés de ce restylage, avec des équipements supplémentaires et des caractéristiques distinctives au niveau de la carrosserie.

 

À lire aussi : Nissan présente son site pilote dédié aux batteries solides

 

Pour l’heure, Nissan n’a pas encore dévoilé les tarifs de ce Qashqai restylé ni les dates d’ouverture des commandes.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle