Nissan retrouve de l'ambition
Depuis quelques mois, Nissan va mieux, porté par de nombreuses nouveautés et un recentrage sur la valeur. Une stratégie qui s'est retrouvée dans les comptes de son exercice fiscal 2022/2023, bouclé fin mars. Nissan s'est d'ailleurs félicité de résultats financiers "solides", malgré de nombreux vents contraires.
De bon augure pour la suite. Le japonais s'attend à une envolée de 42 % de son bénéfice net sur l'exercice 2023/2024 à 315 milliards de yens (2,1 milliards d'euros), après avoir dégagé un bénéfice net de 221,9 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) sur son exercice annuel écoulé (+3 %), selon un communiqué.
Le groupe prévoit aussi un bond de près de 38 % de son bénéfice opérationnel annuel à 520 milliards de yens contre 377,1 milliards de yens en 2022/2023 (+52,5 %). Et il mise sur une croissance de 17 % de son chiffre d'affaires annuel, à 12 400 milliards de yens (84 milliards d'euros au cours actuel), après un bond de 25,8 % de ses ventes sur l'exercice écoulé à près de 10 600 milliards de yens.
A lire aussi : Nissan revoit à la hausse ses ambitions électriques
Ses résultats sur l'exercice écoulé sont par ailleurs légèrement supérieurs aux prévisions que le groupe avait pourtant actualisées fin avril. L'environnement de marché a été "difficile" en 2022/2023, avec notamment la pénurie prolongée de semi-conducteurs, la flambée des prix des matières premières et les perturbations des chaînes d'approvisionnement dues aux confinements en Chine, a rappelé le directeur général de Nissan Makoto Uchida, cité dans le communiqué.
Mais le groupe a pu récolter les fruits de son plan de transformation Nissan Next lancé en 2020, axé sur la rentabilité et une meilleure discipline financière, a-t-il estimé. Son bénéfice opérationnel annuel a aussi été amplifié par des effets de change très favorables liés à la chute du yen par rapport au dollar l'an dernier.
Le contexte de marché devrait devenir "encore plus compliqué" durant ce nouvel exercice avec le ralentissement économique mondial et les risques géopolitiques constants, mais Nissan est désormais bien armé pour surmonter les vents contraires actuels, grâce notamment à des véhicules "compétitifs", a assuré Makoto Uchida. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.