Nissan rejoint l'aventure Ampere pour produire une petite citadine
C'est désormais officiel. Nissan entre dans l'aventure Ampere pour la production d'un petit véhicule de segment A. Après la remplaçante de la Micra (dont le nom devrait changer), le partenaire de Renault dans l'Alliance a également choisi le projet développé pour la future Twingo.
"Nous allons optimiser notre couverture du marché européen avec une voiture intelligente à un prix abordable. C’est une extension de notre coopération dans un segment différent", a indiqué Makoto Uchida, CEO de Nissan lors d'une visite de l'usine de Douai dans le Nord.
La structure légère d’Ampere avec ses 11 000 salariés a séduit un nouveau constructeur. Quelques mois plus tôt, Volkswagen avait décliné la proposition de Luca de Meo, patron du groupe Renault mais aussi d'Ampere, de rejoindre l'entité dédiée aux véhicules électriques du constructeur.
Le pôle ElectriCity de Renault a pour ambition de produire 450 000 véhicules électriques par an à l’horizon 2025. Pour l’heure, l’usine de Douai (59) assemble la Megane E-Tech Electrique, la nouvelle Renault 5, l'Alpine A290. La production de la prochaine Twingo est prévue pour 2026 dans l'usine de Novo Mesto en Slovénie.
Les accord signés avec les partenaires de l'Alliance, dont Nissan, prévoyaient une entrée au capital de 600 millions d'euros. Mais Luca de Meo indique ne pas avoir besoin de cash pour l'instant et n'a pas demandé au constructeur japonais de déclencher cette option.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.