S'abonner
Constructeurs

Nissan : la rumeur d'un sauvetage par Tesla fait bondir le titre

Publié le 21 février 2025

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Selon le Financial Times, Tesla travaille sur un plan de sauvetage de Nissan, avec l'aide de l'ancien Premier ministre du Japon. Cette annonce a fait bondir le titre du constructeur nippon de plus de 11 % à la Bourse de Tokyo.
Nissan Renault Foxconn
Nissan suscite la convoitise de Tesla. ©Nissan

Il suffisait donc de prononcer le nom de Tesla pour que les investisseurs exultent... C'est le Financial Times (FT) qui a relayé un projet de sauvetage de Nissan par le groupe automobile d'Elon Musk. Le titre du japonais s'est immédiatement envolé de 11 % à la Bourse de Tokyo.

 

Cette annonce a effacé les effets de la dégradation de la note financière de Nissan en catégorie spéculative. Le quotidien financier britannique cite des sources politiques japonaises hautes placées et des proches du dossier. Il s'agirait d'un consortium qui serait conduit par Tesla, mais dans lequel le taïwanais Foxconn prendrait une participation minoritaire.

 

Tesla lorgne les sites américains de Nissan

 

Toujours d'après le FT, Elon Musk souhaiterait par ce biais acquérir les usines de Nissan aux États-Unis afin d'échapper aux taxes douanières qui doivent être mises en place par l'administration présidentielle de Donald Trump. Nissan possède deux usines d'assemblage dans le Tennessee et le Mississippi, d'une capacité annuelle combinée d'un million de véhicules.

 

 
Selon le Financial Times, c'est l'ancien Premier ministre japonais Yoshihide Suga (entre 2020 et 2021) qui serait à la manœuvre pour sauver le groupe automobile dont le siège est situé dans son fief politique à Yokohama.

 

Nissan au bord du précipice

 

Nissan traverse actuellement une forte crise commerciale et financière, confirmée lors des résultats trimestriels publiés mi-février. Ceux-ci ont fait état d'une forte détérioration des comptes financiers, au-delà de ce qui était attendu, et ce, malgré le lancement d'un plan de restructuration à l'automne qui tarde à produire ses effets.

 

 
Le gouvernement japonais a tenté d'arranger un rapprochement entre Honda et Nissan pour éviter à ce dernier d'être avalé par Foxconn. En vain. Les conditions imposées par Honda ont achoppé sur les velléités d'indépendance de Nissan. Mais le groupe dirigé par Makoto Uchida cherche toujours une solution pour sortir de la crise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle