S'abonner
Constructeurs

Nissan Europe se rapproche d'Autobiz pour piloter le VO

Publié le 10 décembre 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La division européenne de Nissan va s'appuyer sur les bases de données de la société Autobiz pour unifier sa politique de gestion des activités occasion. Six pays sont concernés par cette mesure.
1 000 points de vente européens de Nissan profiteront du nouveau service amené par Autobiz.

 

Nissan va s'en remettre aux compétences d'Autobiz. Le 9 décembre 2020, la filiale européenne du constructeur a annoncé avoir noué un partenariat avec le fournisseur de données de marché afin de disposer d'une base unifiée d'informations relatives au marché des véhicules d'occasion. Le contrat concerne six pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal.

 

L'intérêt de ce rapprochement réside dans la mise en place et le pilotage d'indicateurs communs aux réseaux des pays concernés par le contrat. Dans une Europe où les échanges entre les marchés vont en croissance par volonté d'optimisation, cette solution va permettre d'avoir une lecture profonde des conditions du terrain. Autobiz apportera des détails sur les stocks, les statistiques de vente, le rythme de rotation et la valeur des produits notamment, et ce pour les quelque 1 000 points de distribution de Nissan.

 

Cette démarche est à inscrire dans le plan de développement du label Nissan Intelligent Choice qui a remplacé, entre autres, Nissan Club Occasion, depuis 2020. "Il était essentiel, estime Jean-Philippe Roux, le directeur des ventes de Nissan Automotive Europe, de mettre en place des outils agiles et digitaux pour piloter notre performance véhicules d'occasion et accompagner nos concessionnaires". Pour mémoire, Autobiz intervient sur ce marché de la donnée automobile depuis 2004. La société dans laquelle PSA a investi en 2017 travaille ainsi pour 15 des acteurs majeurs du remarketing continental.

 

La relation entre Nissan et la société parisienne ne s'arrête pas à ce seul fait. Il est par ailleurs prévu de déployer Autobiz Market dans les filiales nationales. Cet outil doit alors permettre aux responsables VO des différents pays de superviser les politiques de prix en fonction des stocks dans les affaires du réseau. "Cela renforce notre conviction que la gestion par la donnée continue à s'imposer comme le standard de la stratégie occasions des plus grands acteurs du remarketing en Europe", relève pour sa part Emmanuel Labi, le directeur général d'Autobiz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle