S'abonner
Constructeurs

Moody's anticipe un recul des ventes de 5%

Publié le 4 septembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'agence de notation estime que les ventes de VP se contracteront de 5% cette année en Europe et connaîtront un rebond de 3% en 2014. Sur ce dernier exercice, les ventes mondiales devraient progresser de 4,8%. Le marché chinois est désormais attendu en hausse de 10% !
L'agence de notation estime que les ventes de VP se contracteront de 5% cette année en Europe et connaîtront un rebond de 3% en 2014. Sur ce dernier exercice, les ventes mondiales devraient progresser de 4,8%. Le marché chinois est désormais attendu en hausse de 10% !

Les ventes mondiales de VP ne vont pas franchement évoluer dans les mêmes directions en Europe et en Chine sur 2013 et 2014. En effet, alors que Moody's estime que les ventes de VP se contracteront de 5% cette année en Europe avant de connaître un rebond de 3% en 2014 (+5% initialement prévu), l'agence de notation anticipe désormais un marché chinois en hausse de 10% sur 2013 (+7% initialement prévu sur 2013 et 2014).

De l'importance de la Chine

"Après des prévisions de croissance [mondiale] pour 2013 dernièrement réévaluées à 3,2%, nous anticipons pour 2014 une croissance modérée des ventes à 4,8%", indique donc logiquement Falk Frey, Senior Vice President chez Moody's. L'empire du Milieu jouera ainsi un rôle majeur dans le marché mondial des ventes de VP en 2013.

Des marges à surveiller en Europe

Les constructeurs européens n'en devront pas moins suivre de près leurs marges en raison de leur dépendance à l'Europe. "La situation de surcapacité et l'atonie de la demande en Europe occidentale vont continuer de peser sur les marges de Renault (Ba1, perspective stable), PSA (B1, perspective négative) et Fiat (Ba3, perspective négative), relève Moody's. Ceci continuera également à éroder les marges des équipementiers allemands de première monte, même si celles-ci demeurent plus élevées."

Reprise et solidité au Japon et aux Etats-Unis

Les marges des constructeurs japonais devraient, elles, se rétablir peu à peu en raison de la dépréciation du yen et celles des constructeurs américains se maintenir dans les douze à dix-huit prochains mois. Pour l'agence de notation, elles pourraient néanmoins aussi être entamées outre-Atlantique avec une intensification de la concurrence et un ralentissement de la croissance à l'intérieur du pays, et une persistance des pertes subies sur le Vieux Continent.

D'autres scénarii possibles

Moody's envisagerait de réviser à positive sa perspective du secteur si ses prévisions de croissance pour le marché international du VP étaient supérieures à 5% pour les deux prochaines années (l'agence de notation attribue aujourd'hui au secteur mondial de la construction automobile une perspective stable). A l'inverse, la perspective deviendrait négative si la croissance des volumes au niveau mondial devait chuter sous les 2%, les prix nets baisser et les taux d'utilisation des capacités de production se dégrader.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle