S'abonner
Constructeurs

Mazda, la preuve par quatre

Publié le 31 octobre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur japonais a quasiment multiplié par quatre son bénéfice net au cours du premier semestre, lui permettant de revoir à la hausse ses objectifs annuels. Ce dernier a également annoncé la présentation imminente de son futur crossover compact CX-3.

Preuve que la marque est en plein renouveau, Mazda a présenté un bilan financier semestriel en tous points positif. Ainsi, entre le 1er avril et le 30 septembre, son bénéfice net s'est élevé à 671 millions d'euros, soit un bond exceptionnel de 273% en un an, alors que son bénéfice opérationnel a progressé de 40,6%, à hauteur de 740 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du constructeur a quant à lui augmenté de 15,9% pour un total de 10,4 milliards d'euros.

Succès sur tous les principaux marchés

Si, comme tous ses compatriotes, la firme nippone a souffert de la hausse de la taxe locale sur la consommation (réévaluée début avril à 8% contre 5% auparavant) en voyant ses ventes reculer de 18%, l'affaiblissement du yen, les efforts entrepris pour réduire ses coûts, mais surtout la bonne tenue de ses ventes globales constituent les principaux facteurs de sa réussite.

Par-delà son marché domestique, la marque a ainsi vu ses immatriculations progresser de 13,6% en Amérique du Nord grâce au succès rencontré par le SUV CX-5 et la nouvelle Mazda3. Une hausse encore plus élevée a été enregistrée sur le marché européen (+18%), bien aidé par les performances constatées en Allemagne et au Royaume-Uni. Enfin, malgré des difficultés en Thaïlande, l'Asie a permis d'écouler 18,8% de Mazda en plus, confirmant ainsi le succès de la marque.

Le futur de la marque à Los Angeles

A tel point que là où d'autres ont revu à la baisse leurs ambitions annuelles, Mazda a choisi de revoir à la hausse ses objectifs. Après avoir multiplié par quatre l'an dernier son bénéfice net, cette dernière ambitionne cette fois-ci de le voir progresser de 18%, à hauteur de 1,14 milliard d'euros. Le bénéfice opérationnel est quant à lui désormais attendu à 1,5 milliard d'euros (+15%) alors que le chiffre d'affaires devrait atteindre les 20,9 milliards d'euros, en hausse d'environ 9%.

Parallèlement à cela, le constructeur a également annoncé qu'il présenterait en avant-première mondiale son tout nouveau crossover compact CX-3 à l'occasion du prochain salon de l'automobile de Los Angeles (21-30 novembre) alors que des versions restylées du CX-5 et de la Mazda 6 seront aussi de la partie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle