Mazda et MathWorks font trembler le CO2
Depuis cette année, Mazda utilise ses nouvelles motorisations Skyactiv-D sur plusieurs de ses modèles, notamment le CX-5. Cette technologie, qui répond aux normes d’émissions européennes et japonaises, a été créée et est encore développée grâce aux outils de calcul MathWorks. Les ingénieurs de Mazda utilisent Simulink et Model-Based Calibration Toolbox pour optimiser les paramètres de calibration.
Directeur marketing pour le secteur automobile chez MathWorks, Jon Friedman nous explique les enjeux de cette étape de fabrication : "La calibration des moteurs est essentielle pour atteindre un compromis optimal entre émissions, économie de carburant et performance. Avec la complexité accrue des contrôles et les nouveaux composants moteurs, le développement de la calibration est devenu un enjeu majeur."
Grâce à cette nouvelle méthode de travail, les ingénieurs de Mazda estiment avoir diminué de moitié la complexité des modèles intégrés tout en améliorant leur exactitude de près de 80 %. Shingo Harada, directeur adjoint de la firme nippone, le confirme : "Avant d’utiliser les logiciels de MathWorks, nous n’étions jamais sûrs de disposer des meilleurs paramètres. Model-Based Calibration Toolbox nous a non seulement permis d’identifier les paramètres de calibration optimaux pour le moteur Skyactiv-D, mais aussi de réduire considérablement l’effort requis en matière d’ingénierie."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.