S'abonner
Constructeurs

Mazda en quête d'argent frais

Publié le 22 février 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le constructeur a annoncé qu'il allait chercher à lever 163 milliards de yens sur les marchés et à obtenir 70 milliards de prêts bancaires afin d'investir pour relancer son activité.

Inondations en Thaïlande, tremblement de terre au Japon, crise financière en Europe, envolée du Yen… Tous ces éléments ont impacté les performances et résultats de Mazda sur son exercice fiscal 2011/2012. Il pourrait d'ailleurs enregistrer une perte nette d'environ 1 milliard d'euro, le 31 mars prochain, date de clôture de son exercice comptable.

Fort de ce constat et de l'analyse qui en a découlée, à savoir que son activité et ses performances restent encore très liées aux événements qui ont cours dans l'archipel et en Asie du Sud-Est, le constructeur a décidé de réagir : il compte lever 163 milliards de yens (environ 1,55 milliard d'euros) sur les marchés et obtenir 70 milliards de yens (environ 630 millions d'euros) de prêts bancaires afin de moderniser ses capacités de production et investir sur de nouveaux continents.

Généralisation du SkyActiv

Cet argent frais, 233 milliards de yens (2,25 milliards d'euros environ) sera investi au cours des trois prochaines années fiscales. Ainsi, Mazda prévoit d'injecter 46 milliards en 2012-2013, 63,5 milliards en 2013-2014 et enfin 53,3 milliards en 201-2015. Le constructeur souhaite construire une usine au Mexique, réaménager une usine en Russie mais aussi améliorer celles du Japon. Naturellement la R&D ainsi que l'assainissement de la situation financière sont d'autres éléments qui bénéficieront de ces liquidités.

Au chapitre produits, Mazda veut également généraliser sa technologie SkyActiv. Pour l'heure, seul le CX-5 reprend toute la panoplie, allant de l'allégement de la caisse aux mécaniques en passant par les boîtes de vitesses.

Une stratégie qui devrait conduire le 5e constructeur japonais à 1,7 million de ventes à l'horizon 2016, soit une hausse de 36 % par rapport à cette année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle