Mazda confirme ses ambitions
Mazda est sur la bonne voie. Tous les voyants sont au vert. C'est en faisant un rapide bilan financier que Jeff Guyton, président de Mazda Europe, a débuté son allocution lors d'une conférence à Barcelone. L'exercice 2013/2014, conclu le 31 mars dernier, a permis à Mazda de dégager un bénéfice de 1,36 milliard d'euros. Un chiffre trois fois supérieur à celui de l'an dernier et 12% plus élevé que le précédent bénéfice record qui datait de 2008. Les raisons de ce redressement ? Avant toute chose, des véhicules qui se vendent, mais qui sont surtout de plus en plus rentables avec la généralisation des technologies SkyActiv. Il ne faut pas oublier également un vaste politique de réduction des coûts.
Quant à l'objectif 2016, où Mazda vise 1,5 million de ventes dans le monde, il demeure plus que jamais d'actualité après un exercice 2013/2014 où 1,33 million d'unités ont été vendues, soit une hausse de 8%. Pour atteindre ce chiffre, et encore améliorer ses comptes, Mazda pourra également compter sur son internationalisation grandissante, avec notamment une nouvelle usine au Mexique.
Dans ce contexte, l'Europe a été une bonne contributrice avec une croissance de 23%, à 159000 immatriculations. Et Jeff Guyton ne compte pas s'arrêter là, puisque le président prévoit une nouvelle hausse des ventes cette année, mais vise surtout 200000 unités à moyen terme.
L'occasion pour lui d'envoyer un pique à ceux qui imaginent l'industrie automobile seulement peuplée de gigantesques conglomérats : "On nous a répété maintes et maintes fois que seuls les «gros» pourraient survivre dans ce secteur cyclique à forte densité capitalistique. Mais chez Mazda, nous avons trouvé des moyens innovants de prospérer en défiant les conventions pour aller de l'avant."
Pour cette croissance future, Mazda pourra notamment compter sur la nouvelle Mazda2, très inspirée du concept Hazumi dévoilé à Genève, sur la nouvelle génération de la Miata, mais aussi et surtout sur un petit SUV urbain, sans doute baptisé "CX-3". Le président de Mazda Europe n'a pas donné de précisions quant à ses modèles, mais il a en revanche évoqué les motorisations futures et notamment la stratégie de la marque en la matière.
"Les appareils électriques, les smartphones et les groupes propulseurs hybrides ne cessent de s'améliorer, tant en termes de performances, de fiabilité que de prix de revient, a-t-il souligné. Nous avons donc décidé dans un premier temps d'améliorer la combustion interne, et d'ajouter progressivement des dispositifs électriques, à mesure qu'ils deviendront plus performants, plus rapides, plus légers et plus économiques."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.