Marc Lasnier, Directeur de Ford Service France.
roulant français, soit environ 30 millions de voitures, est concerné par une opération de glacerie tous les ans. Cela représente un potentiel de 3 millions d'interventions. Pièces et main-d'œuvre confondues, ce marché pèse entre 750 et 760 millions d'euros chaque année. Et il est en forte croissance, à + 10 % comme 2006 l'a encore attesté. Par ailleurs, ce marché se complexifie d'un point de vue technologique, ce qui ne peut que nous favoriser. Dernière spécificité, ce marché est encadré par les assureurs, à hauteur de 80 %, et il faut être en mesure de leur proposer une offre structurée et performante. D'où la création de FordGlass, qui sera déployé dès septembre, une initiative de Ford France qui s'étendra peut-être ensuite à d'autres pays européens.
JA. Quelle est votre légitimité sur ce marché ?
ml. D'une part, nous avons la confiance du grand public, comme en témoignent nos scores de satisfaction clients qui nous situent au premier plan chez les constructeurs généralistes. D'autre part, nous avons la confiance des assureurs, via nos performances en carrosserie notamment, sur la question névralgique du juste rapport qualité/coût. Enfin, depuis 2004, le personnel de notre réseau s'est formé intensément à la réparation des pare-brise. Nous avons donc une légitimité très forte et lorsque nous avons présenté ce label à notre réseau et aux assureurs, l'accueil a d'ailleurs été très positif.
JA. Dans les grandes lignes, quelle est l'architecture du label FordGlass ?
ml. FordGlass garantit le respect des impératifs des clients, des assureurs et des concessionnaires ou réparateurs agréés. Tout d'abord, une qualité irréprochable, avec des pièces d'origine et une formation adaptée. Pour notre réseau, c'est une possibilité d'offrir une prestation toutes marques qui dépasse les seuls modèles Ford. Pour le client, nous lui assurons un traitement personnalisé, clé de voûte de notre philosophie, et notamment une grande rapidité d'intervention pour limiter l'immobilisation du véhicule. Dans cette optique, nous avons amélioré notre chaîne logistique qui, outre notre dépôt central, comprend désormais cinq plates-formes régionales. Elles nous permettent de couvrir 95 % du parc global en vitrage et optiques, ce qui représente 4 000 références, de qualité première monte, dont 1 300 pare-brise. Au-delà de cette couverture du parc, nous proposons aux assureurs une bonne couverture nationale, avec 350 concessionnaires et 500 agents service réparateurs agréés.
JA. Ce dispositif logistique vous aidera-t-il à réduire les contraintes de stocks, particulièrement importantes sur le vitrage, pour vos distributeurs et réparateurs ?
ml. Tout à fait et nous allons de surcroît leur proposer une assistance à la gestion de stocks. Il est facile de bien stocker les éléments de vitrage en s'appuyant sur les statistiques, car quelques dizaines de références représentent 80 % du chiffre d'affaires.
JA. Préconisez-vous de réaliser cette activité dans l'espace carrosserie ou non ?
ml. Chez les constructeurs, le vitrage a longtemps été intégré dans la carrosserie, ce qui pouvait se justifier à certains égards, mais n'était pas pour autant la solution idéale. Bref, nos carrossiers agréés pourront bien sûr assurer cette prestation, mais elle sera aussi ouverte à tous les autres, qui pourront créer un espace dédié ou l'intégrer dans l'atelier mécanique.
JA. Comptez-vous communiquer à l'échelle nationale, pour pouvoir rivaliser avec certains de vos concurrents, ou allez-vous déléguer cette mission à l'échelle locale des détenteurs du label ?
ml. Nous communiquerons au niveau national, mais il ne faut pas brûler les étapes. Nous devons naturellement attendre d'avoir un maillage national opérationnel sur cette prestation pour le faire.
JA. Quel sera votre positionnement tarifaire, un élément déterminant sur ce marché ?
ml. Nous aurons un positionnement agressif et raisonnable à la fois. Nous ne serons pas les moins chers du marché, mais nous serons une très sérieuse alternative aux offres des spécialistes. D'une manière générale, nous continuerons d'être accessibles, c'est dans les gènes de Ford et c'est une valeur de la marque. Vous en avez une excellente illustration avec la nouvelle Mondeo qui est moins chère que l'ancienne.
JA. Pour conclure, peut-on imaginer, sous une autre forme, une extension de cette offre de vitrage par le biais de Motorcraft ?
ml. Bien entendu, mais dans un second temps, et il serait hâtif d'en parler aujourd'hui, cela fera l'objet d'une communication ultérieure.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.