S'abonner
Constructeurs

Makoto Uchida, nouvel homme fort de Nissan

Publié le 8 octobre 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur japonais vient d'annoncer que Makoto Uchida remplacerait Hiroto Saikawa à la tête de Nissan. Le nouvel homme fort de la firme nippone sera épaulé par Ashwani Gupta et Jun Seki.
le nouveau CEO de Nissan, Makoto Uchida, avec Ashwani Gupta et Jun Seki, respectivement COO et vice-COO.

 

Le remplaçant de Hiroto Saikawa est connu. Le nouveau CEO du constructeur nippon sera Makoto Uchida, jusqu'ici senior vice-président de Nissan et président des affaires de Nissan en Chine avec Dongfeng. Makoto Uchida est entré dans le groupe en octobre 2003 après être resté en poste pendant 12 ans chez Nissho Iwai Corporation.

 

De 2006 à 2018, il a évolué au sein de l'Alliance en étant manager chez RNPO puis chez Renault Samsung Motors. En 2014, il se recentre sur Nissan en étant nommé directeur programme du japonais avant de devenir corporate vice-présdient de l'Alliance Purchasing. Depuis 2018, Makoto Uchida était à la tête des opérations de Nissan en Chine en étant président de la JV Dongfeng Motor.

 

Dans un communiqué, Yasushi Kimura, le président du conseil d'administration, a déclaré : "Le conseil a conclu que Uchida était le bon dirigeant pour faire avancer les affaires. Le comité de nomination de Nissan a suivi le processus de nomination et a évalué les candidats de manière approfondie conformément à la nouvelle structure de gouvernance à trois comités mise en place en juin." Pour le conseil, la première mission de Makoto Uchida est de travailler à la cohésion de l'entreprise, après les épisodes difficiles traversés, mais aussi et surtout de se concentrer "sur le redressement de l’activité et la revitalisation de la société."

 

Le conseil d'administration de Nissan a également nommé au poste de COO Ashwani Gupta. Chez Mitsubishi jusqu'ici, au même poste, Ashwani Gupta a débuté sa carrière dans l'automobile en 1996 avec Honda, en Inde. En 2006, il rejoint Renault, toujours en Inde, aux achats. Jusqu'en 2019, il occupera diverses fonctions au sein de l'Alliance, des achats à Datsun en passant par les VUL avant de devenir COO de Mitsubishi en 2019.

 

Ashwani Gupta sera épaulé par Jun Seki, chez Nissan depuis 1986, au poste de vice-COO. Jun Seki a évolué au Japon, aux Etats-Unis et en Chine dans les domaines de l'ingénierie, de la production ou de la planification produits. Depuis mai 2019, il était en charge de l'amélioration de la performance de Nissan. Les nominations annoncées seront effectives au plus tard le 1er janvier 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle