S'abonner
Constructeurs

L'usine indienne de Renault à l'arrêt

Publié le 24 mars 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le site indien de Chennai, qui produit notamment les Renault Kwid, Triber et Duster pour le marché local mais aussi des modèles Nissan, est à l'arrêt depuis le 23 mars 2020.
Le site de Chennai, qui produit notamment les Kwid, Tibert ou Duster mais aussi des modèles Nissan, est à l'arrêt depuis le 23 mars 2020.

 

Après avoir stoppé sa production en Chine puis en Europe, Renault a annoncé, lundi 23 mars 2020, que les opérations de son usine de Chennai, en Inde, étaient stoppées. "Face à l'évolution de l'épidémie de Covid-19, et pour contribuer à éviter une expansion du virus, la production a été temporairement suspendue", a déclaré Venkatram Mamillapalle, directeur des opérations de Renault en Inde.

 

Le site, qui emploie près de 6 000 personnes, produit notamment pour le marché local les SUV Captur, Duster, Kwid et Triber commercialisés sous le label Renault. D'une capacité de production de 480 000 unités par an, il assemble également des véhicules pour l'allié japonais Nissan.

 

En 2019, Renault a écoulé 88 869 unités (+7,9 %) sur le marché indien (VP-VUL) qui a totalisé plus de 3,5 millions de véhicules. Le losange affichait ainsi une part de marché de 2,52 %, en hausse de 0,45 point. On peut également noter les ventes totales 2019 du Kwid, principalement produit en Inde, qui ont atteint 183 989 unités. Pour le Triber, le total se limite à 24 192 ventes sur l'année.

 

Le constructeur a précisé qu'il attendrait des directives des autorités locales avant de reprendre la production. L'État du Tamil Nadu, où est située l'usine, n'a pas pour le moment décrété de confinement total de la population, d'après le point de situation des autorités indiennes lundi. Mais le Tamil Nadu a fermé les frontières avec les États voisins il y a quelques jours, provoquant des perturbations pour l'activité économique.

 

De larges parties du géant d'Asie du Sud sont placées en confinement, dont la capitale New Delhi et la mégapole de Bombay. Ces mesures concernent au moins 700 millions de personnes, selon un décompte de l'AFP lundi. L'Inde a recensé 433 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l'épidémie, qui y a déjà causé la mort de sept personnes, selon les derniers chiffres officiels. Les experts jugent que ce nombre est largement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés dans la deuxième nation la plus peuplée de la planète. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle