Lourdes amendes pour Hyundai, Kia et Ferrari aux Etats-Unis
Il ne fait toujours pas bon être dans le collimateur de la justice américaine ! Cette dernière vient pour le moins de le rappeler à Hyundai, Kia et Ferrari. Elle a en effet infligé une amende de 3,5 millions de dollars à Ferrari pour ne pas avoir transmis de données à l'agence de sécurité routière NHTSA pendant trois ans, et elle a condamné Hyundai et Kia à payer une amende totale de 100 millions de dollars pour avoir sous-estimé l'efficience de leurs véhicules 2012 et 2013 au niveau de leur consommation de carburant et émission de gaz à effet de serre (Hyundai a été condamné à une amende de 56,8 millions de dollars et Kia à une amende de 43,2 millions de dollars).
La marque au cheval cabré a reconnu "avoir violé la loi", affirme dans un communiqué la NHTSA. Depuis 2011, elle aurait dû lui fournir des données sur ses plaintes de consommateurs et autres rapports d'accidents sur ses véhicules.
Près de 1,2 million de véhicules concernés
Hyundai et Kia ont pour leur part été épinglés pour avoir sous-estimé l'efficience de leurs modèles 2012 et 2013 auprès de l'agence américaine de protection de l'environnement, l'Environmental Protection Agency (EPA). D'après cette dernière, cette sous-estimation a concerné près de 1,2 million de véhicules, des véhicules qui émettront 4,75 millions de tonnes de gaz à effet de serre de plus que ce que les deux constructeurs avaient indiqué aux autorités.
Mais les deux constructeurs ne devront pas seulement s'acquitter d'une amende, ils devront aussi renoncer aux 4,75 millions de crédits d'émissions de gaz à effet de serre qu'ils avaient réclamés en faisant valoir des réductions de consommation de carburant supérieures à ce que les réglementations prévoyaient. Pour Eric Holder, le ministre américain de la Justice, tout "ceci enverra un message fort selon lequel tricher n'est pas rentable". "Les entreprises qui respectent les règles ne devraient pas être en concurrence avec celles qui transgressent la loi", a déclaré de son côté Gina McCarthy, la responsable de l'EPA.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.