S'abonner
Constructeurs

L'Ontario se conjugue toujours avec auto

Publié le 12 janvier 2017

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Honda, avec l'aide de la province et de l'Etat fédéral, va injecter 492 millions de dollars dans son usine d'Alliston. L'occasion pour l'Ontario de rappeler qu'il veut rester une terre automobile majeure.
Honda, avec l'aide de la province et de l'Etat fédéral, va injecter 492 millions de dollars dans son usine d'Alliston. L'occasion pour l'Ontario de rappeler qu'il veut rester une terre automobile majeure.

 

A l'heure où le président élu Donald Trump fait une fixette sur les usines automobiles mexicaines, Honda vient d'annoncer un nouvel investissement sur son site ontarien d'Alliston, au Canada. Pays faisant aussi partie de l'Alena, comme le Mexique, où Honda dispose d'ailleurs de deux usines où sont assemblés les CR-V, HR-V et Fit.

 

En attendant les décisions ou non de la nouvelle administration fédérale américaine, l'industrie automobile ne va pas se figer et doit continuer à investir pour rester performante. Ainsi, Honda va moderniser son site canadien avec notamment la construction d'un nouvel atelier de peinture qui permettra de réduire de 44% les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les lignes de production vont également recevoir de nouvelles technologies afin de mieux appréhender les nouveaux matériaux et leur technique de soudage ou collage. Enfin, la partie R&D ne sera pas oubliée avec une large mise à niveau des instruments de création allant des logiciels au prototypage.

 

La facture de cette remise à niveau se monte à 492 millions de dollars et le gouvernement de l'Ontario participera à hauteur de 41,8 millions de dollars tout comme le gouvernement fédéral d'Ottawa. Des sommes versées sur trois années. Pour Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance du gouvernement de l'Ontario, "la technologie et l'innovation évoluent sans cesse, c'est pourquoi il est capital de conserver la compétitivité du secteur automobile de l'Ontario sur le marché mondial".

 

Une nécessité pour la province canadienne, qui partage sa frontière avec le Michigan et Détroit, car, depuis plusieurs années, les investissements automobiles en Amérique du Nord se font essentiellement au Mexique. Il faut se souvenir qu'au milieu des années 2000, l'Ontario était le premier producteur automobile d'Amérique du Nord. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec environ 2,2 millions d'unités.

 

Honda représente 17% de la production automobile de l'Ontario avec, en 2015, un total de 385000 Civic et CR-V qui sont sortis des chaînes d'Alliston, mais aussi 221000 mécaniques. L'usine emploie aujourd'hui 4000 personnes et cet investissement sécurise ces postes tout comme plus de 1000 emplois indirects chez les équipementiers implantés non loin. Rappelons que la province accueille, en plus de Honda, des usines de FCA, GM, Ford, Toyota et Hino.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle