Lom : des amendements déposés visant à interdire la publicité pour les véhicules thermiques !
Les discussions en commissions de la Loi d'Orientation sur les Mobilités (Lom) ont à peine commencé que plusieurs amendements ont été déposés (mais pas encore adoptés ou rejetés) concernant la publicité des véhicules de moins de 3,5 tonnes à moteurs thermiques.
Des députés de tous bords (LREM, La France Insoumise...) souhaiteraient en effet "prescrire aux entreprises qui vendent des véhicules de moins de 3,5 T, l'obligation de promotion des mobilités propres et actives dans le cadre de leurs messages publicitaires."
Pour le groupe de députés, émanant de La République en Marche, "34 milliards d'euros sont dépensés chaque année en France dans la publicité dont 10 % pour la publicité automobile. 3,5 milliards d'euros dépensés chaque année pour promouvoir l'achat de voitures, c'est par exemple le budget total du CNRS et cela revient à 1 500 euros par voiture vendue", motivent les députés dans cet amendement.
Pour d'autres, dont un groupe de députés de La France Insoumise, l'amendement déposé vise même à interdire les messages publicitaires en faveur des véhicules fonctionnant au diesel ou à l'essence à partir du 1er janvier 2021 et hybrides consommant du diesel ou de l'essence à partir de 2025 !
Enfin, certains députés LREM souhaitent, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi interdire la publicité aux véhicules assujettis au malus...
Ces amendements seront discutés la semaine prochaine en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.