S'abonner
Constructeurs

L'inflation touche aussi la largeur des véhicules

Publié le 24 janvier 2024

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Depuis 2018, la largeur des véhicules vendus en Europe a progressé de 2,5 cm selon une étude de T&E. Une augmentation qui n'a rien de spectaculaire compte tenu des évolutions vers l'électrique, des contraintes sécuritaires et de confort toujours plus nombreuses.
étude largeur des véhicules en Europe
Aujourd'hui, la largeur moyenne des véhicules vendus en Europe est de 180,3 cm. ©BMW

L'automobile va bientôt fêter ses 140 ans. Et depuis ses débuts, elle n'a eu de cesse de s'améliorer. Au fil des ans, les modèles proposés ont été plus sûrs, plus efficaces, plus confortables, plus lourds, mais aussi plus grands.

 

En 1910, la Ford T affichait une largeur de 1,67 m. La Citroën Traction grimpait à 1,79 m ! La 2CV se limitait à 1,48 m, la Renault 5 de 1972 à 1,52 m et le Nissan Qasqhai, le premier des SUV compacts modernes, à 1,78 m à son apparition.

 

L'ONG Transport & Environment (T&E) vient de publier une étude affirmant que les voitures ont grandi de plusieurs centimètres en largeur ces dernières années. Parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, 52 % excèdent les 180 cm de large, selon l'organisation non gouvernementale.

 

Une inflation de 2,5 cm en 5 ans

 

Les 100 voitures les plus vendues en Europe ont aussi gagné, en moyenne, 2,5 centimètres en largeur depuis 2018, passant de 177,8 à 180,3 cm.

 

Cette croissance a été continue : la largeur moyenne des voitures dans l'Union européenne n'était que de 170,5 cm en 2021, selon une autre ONG, le Conseil international sur le transport propre (ICCT).

 

Les modèles les plus vendus en Europe ont gagné entre trois et cinq centimètres de large dans leurs versions les plus récentes. Des centimètres supplémentaires qui s'expliquent notamment par des contraintes sécuritaires toujours plus drastiques (choc piéton, crash test frontal, latéral, etc.) mais aussi par la généralisation de l'électrique.

 

Les plateformes, qui servent de base aux véhicules, évoluent pour pouvoir intégrer au mieux les batteries. Puis, cette croissance en largeur permet aussi d'offrir plus de place aux passagers dans l'habitacle.

 

Les SUV encore pointés du doigt

 

Vous l'aurez compris, les SUV sont, en grande partie, responsables de cette crise de croissance qui rend nos villes dangereuses, selon l'ONG.

 

T&E prend naturellement des exemples extrêmes. En effet, il pointe la largeur des BMW X5, X6, XM, du Land Rover Defender, de l'Audi Q8, du Volvo EX90 ou encore des pick-up américains. Autant de modèles, certes larges, mais qui ne représentent rien sur notre marché. D'ailleurs, tous ont été conçus pour les marchés américains et chinois, pas pour l'Europe.

 

Pour garder à l'esprit la part de ces modèles, en 2023, il s'est vendu 1 774 729 véhicules neufs en France. Alors, le X5 a totalisé 3 127 immatriculations, le X6 87 et le XM 378. Le Land Rover Defender a plafonné à 850 unités, quand l'Audi Q8 grimpait à 897 unités.

 

Quant au Volvo EX90, aucune immatriculation en 2023. Et les pick-up américains sont tellement nombreux qu'ils n'apparaissent pas dans les statistiques VN. Donc beaucoup de ces modèles sont quasiment invisibles dans les rues.

 

Naturellement, T&E, comme la mairie de Paris, suggère d'augmenter les frais de stationnement pour les grosses voitures. Elle souhaite aussi faire pression pour réviser la largeur maximale des nouvelles voitures (2,55 m pour le moment), lors de la mise à jour de la législation européenne prévue dans les mois à venir. On peut aussi revoir la largeur des places de stationnement (limitée à 1,80 m) et réfléchir à réaménager les chaussées et trottoirs pour mieux respecter les différents utilisateurs. Pas sûr que cette solution soit retenue.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle