L'impact du Covid-19 sur la production automobile européenne en 2020
Le cabinet Inovev s'est livré à une analyse de l'impact du Covid-19 sur l'industrie automobile européenne, à court terme, selon quatre scénarios. Les deux premiers reposent sur "l'hypothèse que la demande continuera après la crise. Il s'agit généralement de scénarios mis en avant par les constructeurs", indique le cabinet. Les deux autres scénarios reposent "sur une demande post-crise complétement atone."
Si la demande, en VP et VUL, s'avère bien présente après la crise, Inovev a étudié deux cas de figures avec une fermeture des usines durant 4 semaines et l'autre durant 8 semaines. La production européenne pourrait alors baisser de 13 % et 22 %. Dans les scénarios les plus durs, avec une demande atone après la crise, la chute de la production pourrait atteindre 52 % et 57 % avec les mêmes durées de fermetures.
Chacun des pays européens seraient touchés mais certains plus que d'autres. Ainsi, comme la Grande-Bretagne et la Pologne pourraient voir sa production baisser de 55 % et 60 % au pire des cas. La palme revenant à la Turquie qui pourrait afficher -56 % à -61 % selon le scénario. La France serait dans la moyenne continentale avec -52 % et -57 %.
Enfin, Inovev a chiffré l'impact des 4 scénarios envisagés sur les groupes automobiles opérant en Europe. PSA et Renault seraient dans des situations proches avec des baisses allant de -9 %, dans le meilleur des cas, à -55 %. Parmi les constructeurs allemands, Daimler serait le plus touché avec une fourchette allant de -13 % à -55 %.
Retrouvez l'analyse d'Inovev ici
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.