S'abonner
Constructeurs

Les ventes de Toyota Motor Europe ont résisté malgré le coronavirus

Publié le 10 avril 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le groupe japonais a écoulé 271 937 voitures de marques Toyota et Lexus, en Europe, au cours du premier trimestre 2020. Une performance solide dans le contexte de crise sanitaire.
TME a vu ses ventes reculer de seulement 2,45 % au premier trimestre 2020.

 

Toyota Motor Europe (TME) vient de dresser son bilan commercial pour le compte du premier trimestre 2020. Son volume de ventes accuse logiquement une baisse vu le contexte actuel de crise sanitaire, mais une baisse contenue grâce à de bonnes performances en janvier et février. TME a ainsi cumulé 271 937 ventes pour le compte de ses deux marques, Toyota et Lexus, au premier trimestre. Un total en légère baisse de 2,45 % par rapport au premier trimestre 2019. Rappelons que Toyota Motor Europe est responsable de tous les pays d'Europe occidentale, centrale et orientale, y compris la Turquie et la Russie ainsi qu'Israël et un certain nombre de marchés d'Asie centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).

 

Preuve que la performance du groupe japonais a été solide, sa part de marché sur son périmètre géographique s’est établie à 6,6 %, soit une hausse de 1,3 point. L’essentiel de l’activité a été portée par la marque Toyota avec 253 644 ventes (-2,6 %) grâce à des modèles tels que la Yaris (55 126), la Corolla (38 077), le RAV4 (37 063) et le C-HR (30 009). Lexus a, pour sa part, vu ses ventes reculer de seulement 0,51 % pour s’établir à 18 293 unités. Notons que la part de l’hybride dans le volume cumulé de TME s’est élevé à 51,9 %, soit 141 088 véhicules, avec un pic à 64 % en Europe occidentale.

 

Baisse des ventes en 2020

 

"Nous traversons une période sans précédent et notre priorité immédiate est de soutenir les efforts des divers gouvernements dans la région pour protéger à la fois la santé publique et celle des travailleurs clés de première ligne qui luttent contre cette pandémie", tient à souligner Matt Harrison, le vice-président exécutif de Toyota Motor Europe. Il prévient toutefois que dans ce contexte, TME devrait accuser une baisse de ses ventes en 2020 par rapport à 2019, "mais étant donné l'incertitude de la situation, il est trop tôt pour donner des prévisions précises", ajoute-t-il.

 

Matt Harrison ne s’avance guère plus sur une éventuelle réouverture des usines sur le Vieux Continent. "Ce n'est que lorsque les conditions s'amélioreront, ce que nous espérons bientôt, que nous pourrons redémarrer la production et remettre nos usines et nos concessions en état de fonctionner normalement", affirme le dirigeant. Toutes les unités de production européennes de Toyota sont à l’arrêt depuis la mi-mars et une reprise potentielle avait été initialement évoquée pour la semaine du 20 avril.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle