S'abonner
Constructeurs

Les usines françaises de Stellantis touchées par la pénurie de semi-conducteurs

Publié le 15 mars 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les sites de Rennes, Sochaux ou Mulhouse auraient partiellement stoppé leur production quelques jours à cause de la pénurie de semi-conducteurs.
L'usine de Rennes a stoppé sa production les vendredi 12 et lundi 15 mars 2021 à cause d'un problème d'approvisionnement.

 

La production de l'usine Stellantis de Rennes-La Janais (35), où 2 000 personnes produisent des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, a été arrêtée vendredi 12 et lundi 15 mars 2021 en raison d'un problème d'approvisionnement de pièces, a-t-on appris lundi de sources concordantes. D'autres usines du groupe, comme Mulhouse et Sochaux, auraient été mises partiellement à l'arrêt pour le même motif.

 

"Il y a eu un Conseil économique et social (CSE) ce matin et on a confirmé qu'on travaillait demain matin" (mardi), a indiqué le service de communication de l'usine de Rennes, confirmant que la production a été à l'arrêt vendredi et lundi. "C'est un problème d'approvisionnement des pièces en semi-conducteurs, une crise (d'approvisionnement) mondiale" qui est à l'origine de cet arrêt, selon la même source.

 

Lire aussi : Gestion de crise sur la pénurie de semi-conducteurs dans l'automobile

 

Dans un communiqué à l'AFP, la CFDT dit souhaiter "avoir davantage de visibilité sur cette crise et sur le plan d'action mise en œuvre par la direction de la Supply Chain du groupe pour anticiper et prendre les décisions les plus adaptées". Le syndicat dit attendre "beaucoup du programme d'investissement de 20 milliards d'euros pour accélérer la relocalisation de la R&D et de production de semi-conducteurs en France afin que notre industrie ne soit plus dépendante des productions en provenance de Taïwan".

 

"Au regard de cette crise d'approvisionnement qui impacte toutes les usines du groupe et qui malheureusement pourrait s'étendre sur toute l'année 2021, la CFDT réitère à la direction du groupe sa demande d'ouverture d'une négociation sur l'activité partielle de longue durée afin de limiter l'impact financier pour les salariés". (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle