Les prix des véhicules augmentent au-delà de l’inflation
Les constructeurs européens se retrouvent une nouvelle fois dans le viseur du lobby Transport & Environment (T&E).
L’association vient de publier une analyse sur les prix des véhicules. Selon les données compilées par l’ONG, les modèles les moins chers ont augmenté, en moyenne, de 41 % depuis 2019, "presque le double du taux d’inflation cumulé au cours de cette période", souligne T&E
A lire aussi : Les véhicules neufs toujours plus chers
Ainsi, l'association prend pour exemple le prix d’une Peugeot 208, d’une Seat Ibiza et d’une Renault Twingo : l'augmentation est de 37 % à 56 %, soit une explosion des prix de près de 6 000 euros.
Au niveau des marques prémiums, T&E pointe du doigt Mercedes-Benz, et notamment les Classe A et B, qui ont respectivement augmenté de 38 % et 37 %.
"Ces augmentations sont bien au-dessus de l’inflation et d’autres coûts, ce qui a permis aux constructeurs automobiles de réaliser des bénéfices records l’année dernière aux dépens des consommateurs", soulève dans un communiqué, Anna Krajinska, responsable des émissions des véhicules et de la qualité de l’air chez T&E. En effet, en 2022, les constructeurs ont réalisé au global un bénéfice inédit de 64 milliards d’euros.
A lire aussi : Norme Euro 7 : les 27 mettent le pied sur le frein
L’analyse T&E met en parallèle ces augmentations avec la position des constructeurs vis-à-vis de la norme Euro 7. Ainsi, selon l'ONG, dans un contexte où les constructeurs réalisent des bénéfices records, leur volonté d'atténuer la norme Euro 7 n’est pas cohérente. T&E espère que le Parlement européen soit plus ambitieux concernant le vote final de la norme Euro 7 qui aura lieu le 9 novembre 2023.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.