S'abonner
Constructeurs

Les marques automobiles à la traîne sur l'Internet mobile

Publié le 21 mars 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Selon une étude récente de l'agence Activis, 80 % des plus grandes marques automobiles pèchent par leur manque de visibilité sur mobile. Un comble quand on sait que les règles de Google privilégient ces terminaux par rapport aux ordinateurs.

 

En ce qui concerne leurs rapports aux terminaux mobiles, les marques automobiles ont encore du travail à abattre, à en croire les résultats d'une récente étude de l'agence de marketing digital Activis, qui a choisi d’analyser la visibilité naturelle (SEO) des sites des trente plus grands constructeurs, ainsi que l’écart de visibilité naturelle entre une navigation sur mobile et sur ordinateur. Il en ressort en effet que 80 % des sites étudiés sont moins visibles dans les résultats de recherche sur mobile que sur ordinateur de bureau.

 

Cette étude met en exergue le niveau supérieur de trois marques dans le domaine. Smart, Dacia et DS constituent le podium, dans cet ordre, avec une visibilité mobile supérieure à celle sur ordinateur. Surtout, Activis met en lumière le décalage des marques avec l’Index Mobile First de Google, qui, comme son nom l'indique, base le référencement sur le mobile et non plus sur les ordinateurs. Une véritable problématique alors que des changements sont attendus pour juillet 2018. A cette échéance, en effet, Google va procéder à une mise à jour qui pénalisera les pages dont le temps de chargement sur mobile est trop long.

 

"L’année 2018 est donc charnière pour les marques, qui doivent suivre et s’adapter à ce changement de paradigme, peut-on lire dans le communiqué d'Activis. Le mobile prend définitivement une place plus importante que le desktop et les sites doivent refléter cette évolution." Une information nuancée par une enquête récente de Facebook, grand concurrent de Google sur le créneau des moteurs de recherche. Pour la plateforme communautaire, il apparait que 69 % des acheteurs débutent leur parcours sur un ordinateur, reléguant le mobile à une faible utilisation à ce stade. L'explication réside, selon les analystes, dans le fait que les ressources consultées (articles, comparatifs, sites de marques) sont souvent plus faciles et confortables à consulter sur un poste fixe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle