S'abonner
Constructeurs

Les investisseurs misent sur un accord GM-Renault

Publié le 14 juillet 2006

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
+ 7 %,c'est le gain de l'action GM cette quinzaine, l'optimisme étant de rigueur chez les investisseurs qui voient d'un très bon œil les discussions avec Renault. Depuis deux semaines, le projet d'un rapprochement entre Renault et GM est en train de d'être discuté après que...

...Kirk Kirkorian, l'un des plus influents actionnaires du groupe, ait plaidé pour que les deux compagnies s'allient. Les directions de Renault et General Motors semblent elles aussi désormais ouvertes à la discussion mais ce rapprochement financier est loin de faire l'unanimité. Bien que la situation pour General Motors semble s'améliorer (le groupe a notamment annoncé ses meilleures ventes de l'année pour le mois de juin), la compagnie traverse une des pires crises financières de son histoire et doit faire notamment face au financement des retraites de ses employés. L'agence de notation Fitch Ratings a pour sa part estimé que cette alliance représentait un réel défi pour Renault au moment où la compagnie devrait se recentrer sur le nouveau plan stratégique qu'a mis en place Carlos Ghosn.
Les investisseurs ne s'y sont pas trompés et ont bien compris à qui profiterait une telle opération. Ainsi alors que l'action GM a progressé de plus de 7 % ces deux dernières semaines, l'action Renault est, elle, en baisse de 0,89 %. La marque a également fait les frais d'un recul de ses ventes de 7,5 % en France et de 3,2 % dans le monde au premier semestre.

Baisse de notation sur Valeo et Faurecia

Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées ces derniers jours pour Valeo. Alors que la Société générale a annoncé qu'elle passait sous les 5 % du capital de la compagnie, deux dégradations de notation ont fait baisser l'action sur les marchés. Tout d'abord UBS qui a dégradé son objectif de cours sur le titre de 34 à 30 euros, sans donner de détails sur cet abaissement, tout en confirmant un niveau de recommandation à "neutre". De même, la banque d'affaires Merril Lynch a, elle aussi, dégradé son objectif de 40 à 36 euros, estimant que la hausse des coûts des matières premières et l'absence d'innovation au sein du portefeuille aura un impact négatif sur le cours de l'action. L'équipementier a par ailleurs annoncé la suppression de 118 emplois sur son site d'Abbeville et la cession de sa participation dans Parrot, société spécialisée dans la technologie Bluetooth, pour un montant de 31 millions d'euros. L'action Valeo perd 1,32 % sur la quinzaine.
Faurecia a subi les mêmes désagréments avec deux notes négatives d'analystes estimant que la hausse du coût des métaux non ferreux et la restructuration peu stratégique du groupe ne lui permettent pas de voir le futur en rose. Toutefois, l'équipementier, qui a annoncé 690 suppressions d'emplois pour faire face à la baisse des volumes d'ici 2008, ne voit son cours chuter que de 0,2 %.
L'action Michelin a, elle aussi, connu un fort repli après l'annonce d'une hausse du prix de ses pneus pour poids lourds en Europe. Mais l'action a souffert aussi de dommages collatéraux alors que l'un de ses concurrents Sumitomo Rubber a lancé un Profit Warning après celui de Bridgestone la semaine précédente. Michelin est en baisse de 3,48 % sur les deux dernières semaines.

Perspectives négatives pour PSA

DaimlerChrysler a pour sa part annoncé le lancement de sa Smart aux Etats-Unis en 2008. Après cette annonce, le titre était en hausse, mais l'impact est resté relatif, les analystes estimant que cela n'aura que peu d'influence sur les résultats financiers à court terme. Le titre est en progression de 1,77 %
A noter, que vendredi 7 juillet, l'agence financière Moody's a abaissé de "stable" à "négative", sa notation sur la dette à long terme de PSA Peugeot-Citroën. "Le changement de perspective est dû à l'affaiblissement de la rentabilité du groupe ces dernières années, ce qui est surtout lié à une baisse des ventes sur ses principaux marchés européens", a estimé Moody's dans un communiqué.


Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle