Les constructeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux
S’il est acquis dans tous les secteurs d’activité que les réseaux sociaux doivent faire partie des stratégies de communication et de marketing, certains ont su plus particulièrement prendre le virage du social média. C’est le cas de l'automobile et des constructeurs qui ont réussi à créer des communautés significatives sur les réseaux sociaux selon Ultramédia. Pour son étude, l’agence éditoriale et digitale a considéré les 20 plus grandes marques bénéficiant de comptes Twitter et Facebook actifs en France.
Premier enseignement, ces marques peuvent compter sur un total de 136 millions abonnés. Peugeot, Citroën et Volkswagen sont les trois constructeurs ayant acquis le plus d’abonnés sur la période étudiée, c’est-à-dire, entre le 1er avril 2019 et le 30 juin 2019. Ces marques ont respectivement engrangé 178 000, 111 000 et 97 000 abonnés supplémentaires en trois mois. Dans l’ensemble, les communautés du secteur ont progressé de 0,5 %.
Autre preuve de la puissance des constructeurs sur les réseaux : leur capacité à faire parler d’eux très largement. Ainsi, en trois mois, chaque marque a été mentionnée en moyenne 47 000 fois, soit 3 fois plus que les enseignes du secteur de l’assurance et 8 fois plus que celles de la santé. Le volume important de contenus produit – 306 par marque en moyenne- combiné aux fortes communautés ont permis aux publications d’atteindre 136 millions de personnes sur la période, toutes marques confondues.
Les constructeurs bénéficient aussi d’une bonne centralité dans leur réseau : il leur suffit de toucher seulement 139 personnes pour obtenir une mention, un chiffre qui atteint par exemple 421 dans le secteur de l’assurance. Enfin, dernière observation, le secteur automobile invite à l’engagement. Le taux d’engagement suscité par les publications des constructeurs avoisine les 2 %, soit 4 fois plus que les secteurs de l’assurance. Trois grandes thématiques passionnent plus particulièrement les internautes : les marques automobiles elles-mêmes, le sport automobile et le football.
Peugeot arrive en tête du podium
Ultramédia s’est ensuite intéressée aux marques les mieux placées sur les réseaux sociaux en se basant sur neuf indicateurs regroupés en trois attributs : le pouvoir relationnel, c’est-à-dire la capacité à entretenir une relation de proximité avec une communauté, le pouvoir d’expression, soit le pouvoir d'occuper l’espace d’expression sur le web et les réseaux sociaux, et enfin le pouvoir d’engagement qui correspond à la capacité d’une marque à produire des contenus qui font réagir et à propager l’information.
Résultat, Peugeot arrive en tête du classement, avec 79 points sur 100 et s’impose ainsi comme la marque qui a démontré la plus grande capacité à développer sa communauté digitale, à se rendre visible sur le web et les réseaux sociaux et enfin susciter l’engagement. Si la marque au Lion, compte une communauté de "seulement" 13 millions d’abonnés, elle se distingue surtout par sa propension à attirer de nouveaux abonnés, soit environ 2 000 par jour. Si elle produit moins de contenu, elle est en revanche davantage mentionnée que ses concurrents et interagit massivement, offrant un niveau d’engagement de 2,33 %.
La deuxième marque, Renault, compte une communauté de 19 millions d’abonnés lui procurant une puissance d’expression largement supérieure à celle de ses concurrents. La marque reste très active sur les réseaux avec environ 15 contenus produits par jour et donc, un niveau de mention énorme, soit environ 179 000 sur les trois mois observés. L’interaction est aussi à un niveau très haut avec 250 interactions par jour contre 39 pour la moyenne du secteur. Ce qui n’empêche pas un très faible taux d’engagement, de 0,31 %.
Troisième constructeur sur le podium, Citroën, qui enregistre des résultats homogènes sur les trois items. La marque aux chevrons, qui affiche une communauté de 11 millions d’abonnés, fait ainsi partie des six marques du secteur à compter plus de 10 millions d’abonnés. Et Citroën attire les curiosités puisqu’elle peut se targuer de dénombrer 1 230 abonnés de plus chaque jour. Sa communauté peine en revanche à s’engager avec un taux de 1,47 %, inférieur à la moyenne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.