Les agents Renault tiennent salon
Un salon, 6 villes et 180 affaires à reprendre. Le 24 novembre dernier, Renault a une nouvelle fois confié à Exco, réseau d'expertise comptable et d'audit français, le soin d'organiser cet événement qui aide les agents à céder leur entreprise. L'objectif pour le constructeur étant de conserver son maillage.
L'année 2012 fut une bonne édition, selon Jean-Michel Gau, président du Pôle automobile d'Exco, puisque 300 personnes se sont rendues sur les salons de Paris, Saint-Brieuc, Lyon, Nancy, Bordeaux et Aix-en-Provence, dont 127 acquéreurs et 108 cédants, sur les 180 affaires à vendre.
Lors de ces journées, Exco ne se charge pas uniquement de mettre en contact vendeur et acheteur, il intervient également en tant que conseiller. Des conférences abordent les points importants lors de cette opération, comme les méthodes d'évaluation de garages, la valorisation des stocks ou encore le retraitement des pièces détachées... Le mot clé, martelé toute la journée, est l'anticipation.
"Beaucoup ne sont pas préparés pour la cession de leur affaire, témoigne Jean-Michel Gau. Ils présentent parfois des soucis de structure, avec des documents administratifs pas toujours mis à jour. Ce qui ne favorise pas la transmission." Par exemple, un entrepreneur doit anticiper les problématiques patrimoniales (certains montages rendent la cession difficile), optimiser le régime fiscal de la cession (certains choix permettent de bénéficier d’exonérations sur les plus-values, parfois totales) ou encore respecter les normes environnementales et de sécurité.
Des experts à solliciter
Une cession s'organise en trois phases et fait appel à des experts pour chaque étape. L'expert-comptable représente l'interlocuteur clé, qui intervient tout au long de l'opération. Il sera le bon interlocuteur pour chiffrer le volume d'activité, la rentabilité de l'entreprise et la valeur de stock. L'anticipation de la vente doit se faire entre cinq ans et trois mois en avance, avec l'aide d'un avocat. Et une fois le contact pris avec le repreneur, le banquier rentre également en jeu. Après la vente, il faut un suivi avec l'intervention du notaire.
Au final, 50% des visiteurs venus pour reprendre un garage vont continuer les échanges. "Un bon taux", d'après Jean-Michel Gau. Pour ceux qui n'ont pas trouvé de repreneur, Exco se chargera d'analyser pourquoi, examinant notamment le prix demandé, l'état de la structure ou encore l'environnement du garage. "Nous donnerons ensuite les moyens à l'agent Renault d'améliorer la mise en vente de son garage, précise le responsable d'Exco. Au final, nous organisons depuis six ans le salon, et nous constatons que la transmission de père en fils diminue au profit du chef d'atelier, qui choisit de reprendre l'entreprise."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.