S'abonner
Constructeurs

L’entrée fracassante de Skoda

Publié le 28 mai 2010

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Seulement apparue en 2007 sur le marché chinois, Skoda y réalise une entrée fracassante. En 2009, la Chine a déjà été son deuxième marché avec plus de 122 000 ventes. Et 2010 s'annonce encore spectaculaire....
...Alfred E. Rieck, président Skoda China & exécutive vice-président du groupe Volkswagen China, peut avoir le sourire. En effet, la marque qu'il préside en Chine réalise un parcours quasi sans faute. En seulement trois années de présence sur ce marché, Skoda y a déjà vendu, au cumul, plus de 200 000 voitures, dont 122 600 en 2009. Un chiffre qui fait de la Chine le deuxième marché de la marque tchèque, 17,9 % de ses 684 200 ventes en 2009, derrière l'Allemagne (28,6 %). Et il y a fort à parier, que l'Empire du Milieu devienne vite son premier marché. Même peut-être dès 2010, vu les chiffres de vente du premier trimestre. En effet, Skoda progresse encore de 122,4 % ! La marque a immatriculé 42 700 voitures contre 19 200 sur la même période un an plus tôt. Mais Christian Klingler, le patron des ventes du groupe Volkswagen prévient : "Skoda reste une marque très jeune ici, il faut qu'elle trouve sa place et cela nécessite encore du travail." Notamment, un travail sur le réseau mais aussi sur le positionnement de la marque qui se résume ici sous le slogan "Human Touch". Quoi qu'il en soit, Skoda affiche, comme en Europe, des tarifs plus compétitifs que Volkswagen tout en jouant la carte des familles jeunes, décontractées, modernes.

7 nouveaux modèles en Chine d'ici à 2014

Au chapitre produits, pas de réelle surprise puisque Skoda s'appuie sur des produits que l'on connaît bien. En effet, contrairement à Volkswagen qui offre dans sa gamme des produits spécifiques à la Chine comme la Lavida, Skoda commercialise ici l'Octavia, la Fabia et la Superb. Trois véhicules qui sont produits localement par Shanghai Volkswagen Automotive, la co-entreprise la plus ancienne du groupe allemand en Chine avec SAIC. Et cette collaboration n'est pas prête de s'éteindre, y compris sous l'angle de Skoda, puisque la marque tchèque comme Volkswagen et Audi va profiter des 6 milliards d'euros que le groupe allemand et ses partenaires chinois vont investir d'ici 2012. Et, pour Skoda, cela va se traduire par le lancement de 7 nouvelles Skoda en Chine d'ici à 2014.

Photo : Alfred E. Rieck, président Skoda China & exécutive vice-président du groupe Volkswagen China.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle