L’édition 2021 du salon automobile de Tokyo annulée, une première
Le Tokyo Motor Show (TMS), le grand salon japonais de l'automobile, va être annulé en 2021 à cause de la pandémie, une première pour cet événement depuis sa création en 1954, a annoncé, jeudi 22 avril, l'association japonaise des constructeurs automobiles (Jama).
"Nous avons décidé de l'annuler en arrivant à la conclusion qu'il aurait été difficile d'offrir notre programme principal en toute sécurité", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de la Jama, Akio Toyoda, qui est aussi le PDG de Toyota.
Alors que les Jeux olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier, sont prévus cet été (23 juillet-8 août), le Japon subit actuellement une quatrième vague du Covid-19. Cette recrudescence locale de la pandémie devrait entraîner cette semaine la déclaration par le gouvernement d'un nouvel état d'urgence, avec des restrictions durcies, dans plusieurs départements dont ceux de Tokyo et Osaka.
A lire aussi : Un salon de Genève en 2022 ?
Le rayonnement mondial du TMS a fortement décliné depuis la fin des années 2000, les grands constructeurs japonais ayant eu tendance par la suite à réserver leurs grandes annonces à d'autres salons automobiles plus internationaux en Europe, en Chine ou aux Etats-Unis.
Il demeurait néanmoins un salon très populaire au Japon : sa dernière édition en 2019 avait attiré 1,3 million de visiteurs. D'innombrables salons professionnels dans le monde ont été annulés depuis plus d'un an à cause de la pandémie, ou sont organisés en ligne à la place. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.